Tribune macro - un modèle relationnel personnalisé et durable ©Maud DELAFLOTTE / Contributeur / Gamma-Rapho / via Getty Images
Stratégie

30/03/2021

Un modèle relationnel personnalisé et durable

Temps de lecture :
Dirigeants : un accompagnement sur mesure Développer la présence en ligne des commerçants franciliens Santé libérale en Île-de-France : faire face au désert médical Banque des PME, notre nouvel engagement pour le tissu économique francilien

Nos métiers et nos actions sur le territoire sont des vecteurs forts de changement. Par notre accompagnement de tous les Franciliens, des acteurs économiques locaux et nos engagements concrets au service du développement de nos clients, nous participons à l’émergence de la croissance économique de notre territoire.

Une croissance durable, responsable, vertueuse : derrière ces qualificatifs souvent employés, mais peu définis, se cachent des solutions très concrètes déjà à l’oeuvre pour dessiner un monde plus juste, plus équitable, qui saura réconcilier croissance et pérennité. Car c’est bien de cela dont il s’agit : associer durabilité et croissance, temps long et actions immédiates, des idées a priori opposées, qui révèlent les contradictions que nous devons résoudre pour répondre aux challenges de notre époque, en améliorant toujours notre modèle relationnel.

C’est dans l’optique d’une croissance raisonnée, consciente de ses limites et de ses enjeux que nous pouvons trouver notre utilité et celle de nos métiers. L’association de nos expertises et de ressources financières au service d’un avenir plus résilient doit permettre de répondre aux grands défis de notre territoire et de la planète.

Comment ? En mobilisant l’épargne pour soutenir les acteurs du changement, par exemple. L’idée d’une épargne plus engagée n’est pas nouvelle. Les solutions se multiplient pour permettre à nos clients d’opter pour une démarche plus responsable au niveau sociétal et environnemental sans sacrifier le rendement de leurs placements.

Cette philosophie se décline aussi pour les clients qui souhaitent se transformer en embrassant les principes de développement durable grâce à un accompagnement personnalisé : financement, conseil, mise en relation avec des acteurs de la transition écologique. Le rôle de la banque ne change pas fondamentalement, il se réoriente pour servir des enjeux cruciaux.

L’engagement pour une croissance économique durable se joue aussi sur nos choix d’investissement pour notre compte propre et ceux proposés à nos clients. Offrir une gamme d’investissement dite « responsable » est passé, en quelques années, de marginal à incontournable.

Conséquence directe de la recherche de sens et d’utilité, ce mouvement de fond soumet les placements à des filtres de durabilité, les ESG (pour critères Environnementaux, Sociétaux et de Gouvernance). De nombreuses études tendent à montrer que dans une optique d’investissement à long terme, les entreprises qui ont la meilleure performance boursière sont les plus engagées sur le plan sociétal. Notre conviction est que l’utilité n’est pas un supplément d’âme à côté de l’économie, mais qu’elle est intégrée à l’économie de demain.

Être responsable finalement, c’est mettre nos métiers et nos activités au service des grands enjeux de notre monde. C’est aussi assurer aux acteurs de notre territoire, Particuliers, Professionnels, Entreprises ou collectivités publiques, un accompagnement sans faille dans leurs transformations et évolutions, notamment celles pouvant découler de périodes de grand changement.

  • 38 % des fonds d’actions dans la gamme sont labellisés ISR, notre objectif est d’atteindre 100 % à terme

C’est aux acteurs bancaires qu’il revient de lever les doutes et de montrer que les fonds socialement et environnementalement responsables ont un vrai impact positif.

Jean Kurd-Ali conseiller d’affaires Banque Privée au Crédit Agricole d’Ile-de-France

Dirigeants : un accompagnement sur mesure

Bloc image pleine largueur - BDD

Depuis son lancement fin 2016, et avec plus de 2 000 clients en portefeuille, la Banque des Dirigeants a fait la preuve de la pertinence du positionnement de la Caisse Régionale : nous sommes le banquier des Entreprises franciliennes, mais également celle de leurs dirigeants. Son objectif est d’accompagner nos clients qui nous font confiance pour les aider à gérer leur entreprise, leurs actifs professionnels, tout en développant leur patrimoine privé.

Nous avons lancé plusieurs chantiers sur l’année 2020 pour améliorer les synergies entre nos expertises au profit de nos clients et prospects. Ces chantiers permettront à la Banque des Dirigeants de grandir avec ceux et celles qu’elle accompagne en étant plus réactive, experte et personnalisée, grâce à l’ajustement du modèle distributif, l’amélioration du pilotage de l’octroi des crédits ou le développement humain.

  • 2 519 clients accompagnés par la Banque des Dirigeants en 2020

Développer la présence en ligne des commerçants franciliens

Alors qu’ils sont un levier majeur de la vitalité de l’Île-de-France, seule la moitié des commerçants et artisans du territoire sont présents en ligne. Ressource aujourd’hui indispensable pour les TPE-PME, l’ouverture à l’e-commerce permet de maintenir une activité commerciale quel que soit le contexte, agrandir sa zone de chalandise ou proposer des solutions de paiement à distance. Nous savons que cette étape n’est pas forcément évidente pour tous, mais elle permet aujourd’hui de faire la différence.

Aussi, pour aider nos clients commerçants à franchir le pas, le Crédit Agricole d’Ile-de-France propose un accompagnement personnalisé pour la création de sites internet, la mise en place de plateformes marchandes et la définition de stratégies digitales avec des experts.

Bloc image-texte - commercants en ligne ©iStockphoto.com/svetikd

Santé libérale en Île-de-France : faire face au désert médical

Bandeau image - pro de santé

L’Île-de-France est la région où le nombre de généralistes libéraux recule le plus vite : – 18,7 % en dix ans. Les trois quarts de la population francilienne vivent aujourd’hui dans un territoire déficitaire en offre de soins et une commune sur deux ne dispose plus de médecin généraliste. Avec nos partenaires, le réseau Initiative Île-de-France, la Région Île-de-France, Crédit Agricole Leasing & Factoring, La Médicale et le Syndicat des Jeunes Médecins, nous travaillons à développer notre offre et notre accompagnement pour que notre territoire regagne en attractivité. Les six chargés d’affaires dédiés à ces problématiques verront leur nombre doubler en 2021 et l’éventail d’expertises se densifie : solutions immobilières et monétiques, offre d’assurances professionnelles, soutien aux projets d’installation, accompagnement financier, juridique et comptable, ou formation à la gestion d’entreprise, nous renforçons notre dispositif pour construire la banque des Professionnels de la santé en Île-de-France.

  • Déjà 7 831 clients professionnels PLS et pharma labo

Initiative Île-de-France et le Crédit Agricole d’Ile-de-France nous ont permis une installation simple avec tout le matériel nécessaire. Nous nous sommes sentis soutenus dans notre projet grâce à une réactivité et une disponibilité de notre partenaire bancaire tout à fait satisfaisante. L’accompagnement pour l’installation est aussi un gain au niveau personnel : avec moins de stress lié au financement, nous pouvons travailler plus sereinement. Nous nous sentons utiles pour le département et fières de mener ce projet à bien.

Mareva S. Pro de la santé accompagnée par Initiative Île-de-France et le Crédit Agricole d’Ile-de-France

Banque des PME, notre nouvel engagement pour le tissu économique francilien

Le territoire francilien est un tissu économique dense et diversifié. En 2020, nous avons travaillé à mieux définir les attentes de nos clients et prospects professionnels pour être sûrs que nous répondions bien à tous les besoins de ces entrepreneurs qui font vivre l’Île-de-France. C’est ainsi qu’est née la Banque des PME qui sera lancée dès 2021 dans nos quatre Directions commerciales régionales. Dédiée aux petites entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires annuel entre 3 et 15 millions d’euros, cette nouvelle entité sera incarnée par des binômes de chargés d’affaires pour développer cette activité en faveur de l’économie réelle.

31942_1614247207.jpg

Toutes les actualités de notre Caisse Régionale

En savoir plus
articles-bandeau-en-tete-ri8

Découvrez le 1er Rapport intégré de notre Caisse Régionale

En savoir plus

Vous souhaitez lire plus de contenu à ce sujet sur notre site ?

Facebook
Twitter Linkedin Mail