Prioriser notre action sur sept objectifs de développement durable prépondérants

Dans le cadre de l’élaboration de notre politique de responsabilité sociétale, nous avons mené en 2021 une analyse de matérialité de nos impacts sociaux, environnementaux et économiques sur le territoire et ses habitants.

Nos enjeux essentiels sont ceux qui traitent de notre capacité à créer de la valeur de façon pérenne pour nos clients, collaborateurs, administrateurs, partenaires et pour la société. Ils sont déterminés en fonction de leur importance pour nos parties prenantes, et de leur incidence sur la stratégie, la gouvernance, les performances et les perspectives de la Caisse Régionale.

Fortement impliqués sur notre territoire, nous entretenons des liens étroits avec toutes nos parties prenantes et avons ainsi identifié leurs attentes, que nous mettons en regard de notre contribution en tant que banquier et assureur responsables. Au-delà de la contribution naturelle liée à nos métiers, nous souhaitons focaliser nos actions en nous fixant des objectifs clairs, notamment à travers notre politique de responsabilité sociétale.

Nous nous engageons depuis plusieurs années à renforcer notre contribution aux Objectifs de Développement Durable (ODD) et aussi à lutter toujours plus contre le changement climatique. Les ODD sont un langage commun articulé autour de 17 objectifs définis par l’ONU, déclinés en 169 cibles.
Ainsi, nous avons analysé notre double contribution (celle liée à nos métiers, et celle liée à notre politique RSE) en fonction des définitions des 169 cibles, pour plus de transparence.

MATRICE ODD desktop MATRICE ODD desktop

Une approche méthodologique scindée en trois étapes

  • La cartographie des actions

    engagées et des priorités de la Caisse Régionale en fonction de la grille des 169 cibles ODD.
  • Le partage des résultats

    au sein d’un comité composé de cadres dirigeants de la Caisse Régionale, qui a validé l’apport de chacune des actions, puis a ajusté la hiérarchisation pour mieux refléter ses priorités stratégiques.
  • La validation de la matrice

    par le comité de pilotage RSE et le comité de Direction, démontrant l’engagement des instances dirigeantes sur ces objectifs prioritaires.

Découvrez notre rapport intégré 2021

En savoir plus
Facebook
Twitter Linkedin Mail