L’Institut des Hautes Etudes Scientifiques

©Yves Forestier

Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat soutient l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques pour la numérisation de ses archives, et ainsi la valorisation et la diffusion du précieux patrimoine scientifique qu’elles représentent.

Fondé en 1958, et situé à Bures-sur-Yvette, l’IHES est réputé au sein la communauté scientifique internationale pour ses travaux dans les domaines de la recherche avancée en mathématiques et en physique théorique. L’institution est devenue un point de référence dans la communauté scientifique internationale.

Ces archives de l’IHES représentent un patrimoine scientifique précieux. Nous sommes fiers de contribuer à les rendre accessibles à la communauté scientifique pour faire avancer la recherche.
François Imbault,
Président du Crédit Agricole
d’Ile-de-France.

Un institut visionnaire au service de l’excellence scientifique

Sans contraintes d’enseignement ni charges administratives, les chercheurs y travaillent avec une liberté et une indépendance qui leur permettent d’aller très loin dans leurs explorations.

5 professeurs permanents constituent l’identité de l’IHES dans la durée (7 médailles Fields sur 10 professeurs permanents recrutés depuis sa création 1958)

Quelque 200 chercheurs « visiteurs » sont accueillis chaque année afin de garantir la multiplicité des thématiques et contribuer à la vitalité scientifique l’Institut

Les jeunes talents d’excellence sont également représentés, avec une dizaine de post-doctorants en mathématiques et physique théorique sélectionnés annuellement pour effectuer une ou plusieurs années de recherches, et une Ecole d’été qui permet à une centaine de chercheurs en master ou doctorat d’échanger avec leurs pairs de toutes disciplines et d’accéder aux ressources documentaires de l’IHES.

 

Préserver 50 ans d’archives

En France, les archives mathématiques sont méconnues à cause d’un manque d’accessibilité aux documents. Celles de l’IHES sont stockées sur 200 mètres linéaires, dont 14 de prépublications (publiées ou non) et un fonds de plus de 5000 photographies qui sont inconnues car non-accessibles.

Le fonds de dotation de Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat soutient l’Institut dans le cadre de la numérisation de ses archives, avec 3 enjeux majeurs à ce projet :

  • scientifique : une partie des archives reflète l’activité de recherche de l’IHES et ces documents représentent la matière première pour de nouvelles voies de recherche et de potentielles découvertes. Les numériser permettra leur consultation par les scientifiques du monde entier.
  • historique : ces archives constituent un bilan sur une recherche scientifique à un moment précis et elles permettent de caractériser les dynamiques propres à la gestion d’un institut de recherche.
  • patrimonial : au-delà de l’intérêt évident de préserver, valoriser et mettre à disposition de la communauté scientifique internationale les archives de l’IHES, l’ambition du projet vise également à proposer à l’ensemble des bibliothèques de mathématiques un véritable modèle de traitement et de diffusion des archives.
À lire aussi