Mécénat en action

25/08/2020

Journées Européennes du Patrimoine 2020

Les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les Franciliens pourront (re)découvrir des centaines de lieux insolites ou emblématiques qui constituent le patrimoine historique et architectural de leur région. Près de 2000 événements sont prévus en Île-de-France !

JEP 2020 media 3 © Ministère de la Culture – Illustration Jérémie Fischer.

Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat s’est donné pour mission la sauvegarde du patrimoine francilien, ainsi que le soutien et la transmission de savoir-faire à de jeunes talents d’exception. L’Île-de-France est un territoire aux multiples richesses, et nous sommes ravis d’être, cette année encore, le partenaire des Journées Européennes du Patrimoine. A l’occasion de cette 37e édition, placée sous le signe du patrimoine et de l’éducation, nous vous invitons à découvrir quelques lieux soutenus par notre fonds de dotation et qui ouvrent leurs portes à l’occasion de ce grand événement… et dans le respect des mesures sanitaires !

Genainville (95) – Le site archéologique des Vaux-de-la-Celle


Le sanctuaire gallo-romain des Vaux-de-la-Celle à Genainville est un important site archéologique découvert dans les années 1930. Il regorge de témoignages de l’occupation romaine du territoire des Véliocasses, avec notamment la présence d’un temple et d’un gigantesque théâtre. Notre fonds de dotation est fier d’avoir contribué à améliorer l’accueil et les conditions de travail des étudiants en archéologie sur le site.

Les 18, 19 et 20 septembre, les étudiants de l’Association Étudiante Valdoisienne d’Archéologie proposeront des visites guidées du site.

+ d’infos

Genainville © Y. Forestier

Le Domaine de Méréville (91)


Labellisé « Jardin remarquable » (et parrainé par Catherine Deneuve s’il vous plait !), le parc du domaine de Méréville fut commandé à la fin du XVIIIe siècle par le marquis de Laborde à l’architecte François-Joseph Bélanger et au peintre et paysagiste Hubert Robert. Préparez vos appareils photo : l’eau, la végétation, les enrochements et les fabriques forment de magnifiques tableaux de paysages… et bientôt encore plus beaux puisque Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat et la Fondation Crédit Agricole Pays de France viennent de confirmer leur soutien pour la restauration de l’emblématique « Pont aux boules d’or ».

À l’occasion des JEP 2020, le parc propose des visites guidées gratuites et de nombreuses animations (concerts, dédicaces, découverte de l’apiculture…) : un voyage à ne pas manquer, entre nature et culture !

+ d’infos

Le Pont aux Roches du Domaine de Méréville ©Domaine de Méréville - Droits réservés

Le Potager du Roi - Versailles (78)


L’École Nationale Supérieure du Paysage, soutenue par notre fonds de dotation, est implantée sur le site historique du Potager du Roi à Versailles. Elle en assure la gestion, la conservation et la valorisation. Du 18 au 20 septembre, de nombreuses visites sont prévues (par des paysagistes et des jardiniers du potager), ainsi que des animations (sessions de dessin pour novices ou confirmés, confection de nichoirs à oiseaux pour les plus jeunes…).

+ d’infos

Potager du Roi JEP ©S. Tual

La Maison de Fer - Poissy (78)


La Maison de Fer s’intègre désormais parfaitement dans le parcours architectural dessiné par Poissy. Tombée en ruine, la Maison de Fer renaît après une spectaculaire campagne de réhabilitation, menée par la ville et soutenue par notre fonds de dotation mécénat. Elle rouvre ses portes en grande pompe, à l’occasion JEP 2020 : visites guidées, exposition Meccano, animations photo, feu d’artifice… et même un concert de Julien Clerc !

+ d’infos

Maison de Fer JEP ©Mairie de Poissy

La Sucrerie de Francières (60)


En activité de 1829 à 1969, située à 18 kilomètres de Compiègne, la sucrerie de Francières se consacre désormais avec passion à la transmission et à la valorisation d’un patrimoine local. En effet, l’industrie du sucre fait partie de l’histoire de l’Oise. Ses bâtiments, notamment sa spectaculaire cheminée – restaurée avec le soutien de notre fonds de dotation – sont d’ailleurs inscrits aux Monuments historiques.  Vous souhaitez  découvrir les secrets de sa cheminée ? Le rôle des « toboggans » dans la cour ? Les étapes de fabrication du sucre à partir de la betterave ? Le programme proposé pendant ces JEP 2020 est, comme chaque année, très riche. Notamment, des ateliers ludiques pour s’initier à la fabrication du papier recyclé, de la colle végétale et de la peinture naturelle, puis utiliser ces produits et créer une œuvre 100% végétale !

+ d’infos

sucrerie-3 © Yves Forestier

Le Château de Vincennes (94)


Il fut le cœur de la monarchie française… jusqu’à ce que Louis XIV lui préfère Versailles. Son donjon servit de prison à d’illustres personnages comme Fouquet, le marquis de Sade ou Mirabeau. La restauration du pont dormant (unique accès au donjon) sera prochainement financée conjointement par Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat et la Fondation Crédit Agricole Pays de France.

Pendant les JEP,  vous pourrez visiter le donjon (le plus haut d’Europe !) et participer à la chasse au trésor organisée le dimanche pour les grands et les petits !

+ d’infos

CHATEAU VINCENNES pour JEP ©iStock

Le Musée du Quai Branly (75)


La collection d’œuvres abritée par le musée du quai Branly – Jacques Chirac est très variée, tant dans ses régions (Afrique, Asie, Océanie, Amériques) que dans sa composition : photographies, textiles, sculptures, masques… et instruments de musique (que notre fonds de dotation mécénat contribue à restaurer). Dans le cadre des JEP, une rencontre est organisée au salon de lecture J. Kerchache autour de la thématique « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ». Avec Stéphie-Rose Nyot Nyot, le musicien et écrivain camerounais Blick Bassy, l’écrivain sénégalais Mbougar Sarr et Odile Racine, professeure de swahili.

+ d’infos

Musée du Quai Branly ©iStock

Le Musée Carnavalet (75)


Avec ses fameuses « period rooms » qui vous immergent dans différentes époques au gré du parcours de visite, Carnavalet est LE musée de l’histoire de Paris. Actuellement en travaux – en partie financés par Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat – le musée n’en reste pas moins actif et organise des visites guidées thématiques captivantes dans différents quartiers parisiens. Pendant les JEP des visites « hors-murs » sont proposées dans le marais et autour de Notre-Dame.

+ d’infos

Carnavalet JEP ©iStock

Le Pavillon des Indes à Courbevoie (92)


Cet étonnant édifice est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques. Il fut construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1878 à Paris et servait de vitrine aux collections royales britanniques. Racheté, démonté et partiellement remonté à Courbevoie dans le parc de Bécon, il est dorénavant une villa-atelier pour artiste peintre.

Des visites libres sont organisées sur les 2 jours des JEP, de 10h30 à 19h, en présence de médiateurs du patrimoine.

+ d’infos

Pavillon des indes JEP ©Y. Rossignol

La Cité de la Céramique (92)


Ce laboratoire-musée puise sa force dans l’excellence des 120 céramistes qui y exercent et maîtrisent une 30aine de métiers et dans celle de ses matériaux (pâtes, couleurs, emaux…) fabriqués in situ selon des techniques anciennes préservées.

Des visites guidées gratuites et en continu donneront à tous l’occasion de découvrir les savoir-faire de Sèvres, transmis depuis le XVIIIe siècle… notamment dans des ateliers rarement ouverts au public.

+ d’infos

CITE CERAMIQUE pour JEP

Le Château de Dourdan (91)


En Ile-de-France, le château de Dourdan est l’une des seules forteresses du XIIIe siècle qui ait conservé l’essentiel de ses structures : donjon, tours, fossés secs. Il fut la propriété de personnages illustres tels que Saint-Louis, Blanche de Castille, le duc de Berry, le duc de Guise, Sully, la famille d’Orléans. La restauration récente de son musée a été soutenue par notre fonds de dotation.

De nombreuses animations sont prévues pour les grands et les petits : visites commentées gratuites, ateliers des bâtisseurs,  initiation à la taille de pierre,… Les plus téméraires pourront même s’initier aux armes du Moyen Age !

+ d’infos

DOURDAN pour JEP ©S. Tual

L’Institut National du Patrimoine (93)


C’est au sein de l’INP, installé à la manufacture des Allumettes d’Aubervilliers, que les conservateurs et restaurateurs du patrimoine de demain sont formés. Ils y acquièrent les savoirs et les techniques indispensables leur permettant d’être habilités à travailler sur les collections publiques.

Le samedi 19 septembre, les 7 ateliers attachés aux spécialités de la formation – arts du feu, arts graphiques et livre, arts textiles, mobilier, peinture, photographie et image numérique, sculpture – seront ouverts au public. Vous pourrez y découvrir le travail de restauration accompli par la nouvelle promotion de diplômés.

+ d’infos

INP pour JEP ©Y. Forestier

Le Nymphée du Domaine de Piédefer (91)


En plein coeur du Domaine de Piédefer, à Viry-Châtillon, se cache une incroyable « grotte aux coquillages », classé Monument Historique.  Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat a permis la restauration de son entrée, afin de le préserver l’état de son précieux décor.

Les JEP sont l’occasion de visiter gratuitement ce joyau du XVIIe siècle. La ville organise également de nombreuses activités, dont une chasse au trésor !

+ d’infos

Nymphée JEP ©Y. Forestier

La Bergerie Nationale de Rambouillet (78)


Depuis plus de 200 ans la Bergerie Nationale excelle dans le domaine de l’expérimentation et prouve aujourd’hui l’efficacité d’une agriculture multifonctionnelle – c’est-à-dire qui prend en compte la diversité des utilités économiques, sociales et environnementales de l’agriculture – dans une démarche de développement durable.

À l’occasion des JEP, la Bergerie organise de nombreuses activités pour petits et grands : balades en poney et en calèche, observation des abeilles, ou encore de son emblématique troupeau de moutons mérinos, parcours théâtralisé…

+ d’infos

Le Parcours théâtralisé ©Bergerie Nationale - Le parcours théâtralisé
vignette JEP 2020 pour lien
© Ministère de la Culture – Illustration Jérémie Fischer

Programme complet des Journées Européennes du Patrimoine 2020

En savoir +
Bloc lien - logo CA IDF Mécénat

Tous les soutiens de notre fonds de dotation

En savoir +
Share This