« Arts et divertissements » à l’honneur des Journées Européennes du Patrimoine 2019

Les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les Franciliens pourront (re)découvrir des centaines de lieux insolites ou emblématiques qui constituent le patrimoine historique et architectural de leur région. Près de 3000 événements locaux sont prévus !

Notre fonds de dotation Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat s’est donné pour mission la sauvegarde du patrimoine francilien, ainsi que le soutien et la transmission de savoir-faire à de jeunes talents d’exception. L’Ile-de-France est un territoire aux multiples richesses, et nous sommes ravis d’être, cette année encore, le partenaire des Journées Européennes du Patrimoine. A l’occasion de cette 36e édition, placée sous le signe des Arts et des Divertissements, nous vous invitons à découvrir quelques lieux dont nous sommes mécènes et qui ouvrent leurs portes à l’occasion de ce grand événement.

Le Muséum National d’Histoire Naturelle et son Jardin des Plantes (75)

Fondée en 1635, cette institution fût à l’origine un jardin royal de plantes médicinales et un lieu d’enseignement. Chaque année, en moyenne,  6 millions de visiteurs fréquentent son Jardin des Plantes et 550.000 sa Ménagerie. 

Pendant les JEP, des parcours découverte du bestiaire en bronze et en pierre qui orne les allées du Jardin des Plantes sont organisés. Les bibliothèques du Muséum national d’Histoire naturelle proposent également des rencontres et ateliers aux curieux et passionnés de sciences naturelles et de collections anciennes : une initiation à l’art japonais du gyotaku (dès 6 ans !), un parcours autour de la légende de l’Atlantide,…

Et parce que les JEP coïncident avec la Journée Internationale du Panda Roux (le 22 septembre), de nombreuses animations auront lieu samedi et dimanche devant l’enclos de ces petits pensionnaires irrésistibles et dont l’espèce est malheureusement en danger : rencontre avec les soigneurs, ateliers et animations…

Profitez-en pour visiter la ménagerie et ne manquez pas la toute nouvelle demeure (une « fabrique ») du Gaur – le plus gros bovidé sauvage au monde – dont la restauration a fait l’objet d’un soutien par notre fonds de dotation.

 

> Découvrez le programme

 

© Panda Roux - E. BARIL - MNHN / Gaur - Y. Forestier

 

 

 

L’Opéra Comique (75)

Genre à part entière, à la croisée de l’opéra et du théâtre, l’opéra-comique est aussi une institution créée en 1714, sous le règne de Louis XIV… L’une des plus anciennes institutions théâtrales et musicales de France, aux côtés de l’Opéra de Paris et de la Comédie-Française. Avec une volonté de renouer avec l’esprit de troupe et de compagnonnage, la Nouvelle Troupe Favart, remplace désormais l’Académie de l’Opéra Comique. Un projet qui a séduit notre fonds de dotation, attaché à la dimension de transmission de savoir-faire d’exception.

Pendant les JEP, vous pourrez notamment bénéficier le dimanche d’une présentation détaillée de la magnifique façade du théâtre de l’Opéra-Comique et les 300 ans d’histoire qu’elle vous raconte.

> Découvrez le programme

 

Le musée Carnavalet (75)

Alors que les travaux d’Haussmann bouleversent le vieux Paris, l’administration parisienne conçoit le projet d’un musée consacré à l’histoire de la ville : ainsi naît le musée Carnavalet. Inauguré en 1880, c’est le plus ancien musée municipal de la capitale.

Réputé pour ses « period rooms », ces pièces qui recréent des intérieurs parisiens en immergeant le visiteur dans une époque donnée, le musée invite à un véritable voyage dans le temps.
Le musée est actuellement fermé pour travaux. Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat contribue d’ailleurs à la restauration du spectaculaire décor Art Déco de la salle de bal de l’hôtel Wendel .  Il ouvre néanmoins ses portes pendant ces JEP 2019 pour 4 visites exceptionnelles avec les architectes chargés du projet. Il vous propose également des promenades guidées « hors site » dans différents quartiers pour découvrir l’histoire de Paris autrement

> Infos & réservations (indispensable)

 

©isogood-iStock
© Y. Forestier

L’Institut National du Patrimoine (93)

C’est au sein de l’Inp, installé à la manufacture des Allumettes d’Aubervilliers, que les conservateurs et restaurateurs du patrimoine de demain sont formés. Ils y acquièrent les savoirs et les techniques indispensables leur permettant d’être habilités à travailler sur les collections publiques.

L’Inp vous propose le samedi 21 septembre, des visites des ateliers de formation, des rencontres vous permettant de découvrir le passionnant métier de restaurateur et une conférence avec l’écrivain voyageur Sylvain Tesson sur le thème « De quoi l’incendie de Notre-Dame de Paris est-il le signe ? ». Un thème qui nous est doublement cher, puisqu’en plus d’être le 1er mécène de l’Inp, notre fonds de dotation soutient également les travaux de la Cathédrale.

> Infos et réservations

NB : L’Inp organisera des visites spécifiques de 2 heures en langue des signes française à 11h00 et 15h00. Inscrivez-vous auprès de l’INP : secretariat.general@inp.fr

 

Le Château de Dourdan (91)

En Ile-de-France, le château de Dourdan est l’une des seules forteresses du XIIIe siècle qui ait conservé l’essentiel de ses structures : donjon, tours, fossés secs. Il fut la propriété de personnages illustres tels que Saint-Louis, Blanche de Castille, le duc de Berry, le duc de Guise, Sully, la famille d’Orléans.
Après plus d’un an de travaux, le château est fier de révéler, à l’occasion de ces JEP, sa toute nouvelle scénographie (créée par de jeunes muséographe et documentaliste-archiviste grâce au soutien de notre fonds de dotation Mécénat),  et ses nouvelles structures d’accueil.

De nombreuses animations sont prévues pour les grands et les petits : visites commentées gratuites, ateliers des bâtisseurs, présentation des métiers d’autrefois, initiation à la taille de pierre,… Les plus téméraires pourront même s’essayer au combat à l’épée longue ou à la dague, armes emblématique du Moyen Age !
Le château étant situé en centre-ville, il est agréable de profiter de sa visite pour flâner dans la jolie ville de Dourdan et s’immerger dans les différentes époques qui l’ont marquée.

 

> Découvrez le programme

 

 

© S. Tual

Le Potager du Roi et l’ENSP de Versailles (78)

Créé par le jardinier La Quintinie pour Louis XIV, le Potager du Roi accueille, au sein de l’École Nationale Supérieure de Paysage de jeunes paysagistes qui viennent parfaire leur formation. Conscient de l’importance des enjeux paysagers, notamment en Île-de-France, Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat accompagne l’école et ces jeunes talents à travers des travaux de rénovation et le financement de bourses d’études.

Pour découvrir ce lieu hors du commun, des visites à tarif préférentiel sont organisées pendant les JEP et pour les plus jeunes, un parcours-enquête dans le Potager du Roi (enfants 6 à 11 ans) à l’aide du livret « A la recherche de la plante mystérieuse » (mini-jeux, informations historiques ou sur l’Art des Jardins…).

> Plus d’infos ici

À lire aussi
Share This