« L’Art du Partage » à l’honneur des Journées Européennes du Patrimoine 2018

© L'Atelier Cartographik

Les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les Franciliens ont pu (re)découvrir plus de 2 500 lieux insolites ou emblématiques qui constituent le patrimoine historique et architectural de leur région.

 

Notre fonds de dotation Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat s’est donné pour mission la sauvegarde du patrimoine francilien, et le soutien et la transmission aux jeunes talents. L’Ile-de-France est un territoire aux multiples richesses, et nous étions ravis d’être, cette année encore, le partenaire des Journées Européennes du Patrimoine. Parce qu’elles étaient placées en 2018 sous le signe de « l’Art du partage », cela nous a donné envie de mettre en lumière quelques lieux dont nous sommes mécènes et qui vous ont ouvert leurs portes à l’occasion de ce grand événement.

Le musée Carnavalet (75)

Alors que les travaux d’Haussmann bouleversent le vieux Paris, l’administration parisienne conçoit le projet d’un musée consacré à l’histoire de la ville : ainsi naît le musée Carnavalet. Inauguré en 1880, c’est le plus ancien musée municipal de la capitale.
Le musée est actuellement fermé pour travaux – Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat contribue d’ailleurs à la restauration du spectaculaire décor Art Déco de la salle de bal de l’hôtel Wendel – mais organise de nombreux événements et visites « hors site » pour découvrir l’histoire de Paris autrement. Pendant ces JEP par exemple, il vous proposait de partager des promenades guidées gratuites dans le quartier du Marais et de la Cité.

 

> Infos & réservations

©isogood-iStock
©LembiBuchanan-iStock

Les Archives Nationales (75)

Fondées à la Révolution Française, en 1790, les Archives nationales conservent l’immense héritage archivistique de l’État et assurent l’accès le plus large à des millions de documents allant du Moyen Âge à aujourd’hui.
De nombreuses visites et animations étaient organisées ces 15 et 16 septembre : concerts par de jeunes musiciens à l’Hôtel de Soubise, visite des Grands dépôts d’archives spécialement conçue pour les enfants, visites guidées de la Bibliothèque historique, du salon Oppenord, et de l’Hôtel de Rohan (normalement fermé à la visite car en travaux).

 

> Visitez les Archives Nationales

Le Château de Dourdan (91)

En Ile-de-France, le château de Dourdan est l’une des seules forteresses du XIIIe siècle qui ait conservé l’essentiel de ses structures : donjon, tours, fossés secs. Il fut la propriété de personnages illustres tels que Saint-Louis, Blanche de Castille, le duc de Berry, le duc de Guise, Sully, la famille d’Orléans.
Le monument était fermé par mesure de sécurité en raison de travaux préalables à l’extension du musée, néanmoins, les Journées européennes du Patrimoine ont été très riches en animations : visites commentées gratuites, ateliers de taille de pierre, d’assemblage de voûtes, de corde à 13 nœuds, de mesures et géométrie médiévale, de forge, d’escrime,… et même des stands de lancer de hache et de javelot !
Le château étant situé en centre-ville, il est agréable de profiter de sa visite pour flâner dans la jolie ville de Dourdan et s’immerger dans les différentes époques qui l’ont marquée.

 

> Site du château de Dourdan

 

© S. Tual
© Pascal Lemaître - CMN

Le château de Maisons Laffitte (92)

Construit par François Mansart entre 1640 et 1650 à la demande de Jean-René de Longueil, le Château de Maisons séduit d’emblée par son architecture et ses décors exceptionnels. Il est le modèle du château classique à la française qui inspira Vaux-le-Vicomte puis Versailles. Louis XIV y séjourna à plusieurs reprises.
Pour partager ce lieu d’exception, le château accueillait en journée continue de 10h à 18h le samedi 15 septembre. Des médiateurs culturels étaient présents au château pour répondre aux questions des visiteurs.

Le soir, le château proposait une expérience extra temporelle : un « Voyage en l’an 1730 ». Tout au long de votre parcours les visiteurs ont pu croiser astronomes, scientifiques, savants, et Jean-René de Longueil lui-même…

 

> Site du château de Maisons

 

Le Musée d’Orsay (75)

Le bâtiment qui abrite le musée constitue en lui-même la première œuvre de ses incroyables collections. Créé à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900, il fut d’abord une gare ultramoderne, capable d’accueillir les premières tractions électriques, puis un décor pour le cinéma, un hôtel,… Plusieurs fois menacé de destruction à la faveur de projets architecturaux variés, ce n’est qu’en 1986 que le musée d’Orsay y est inauguré.
Fort de cette riche histoire, le musée a décidé de mettre à l’honneur les bâtisseurs et leurs grands projets, et de les faire découvrir aux enfants pendant les JEP 2018.

 

> Site du musée d’Orsay

© Photo musée d’Orsay Droits réservés
© Ville de Mantes-la-Jolie – TS

La Collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie (78)

Elle est la plus importante église médiévale des Yvelines et sa façade est considérée comme un modèle parfait de composition architecturale gothique. Edifiée entre 1150 et 1359, étroitement liée à l’histoire de Mantes, la Collégiale est, tant par ses qualités architecturales, que par ses dimensions (3e en Île-de-France derrière Notre-Dame de Paris et la Basilique Saint-Denis), un monument emblématique de notre territoire du Mantois. De nombreuses visites, des circuits, des ateliers (photo, construction, atelier médiéval,etc.) et des concerts étaient organisés pour les JEP 2018.

 

> Visitez la Collégiale sur place ou en vidéo

À lire aussi