

Une nouvelle serre pour cultiver bio à Sceaux
Le « jardin des voisins » à Sceaux est un jardin partagé en bio, cultivé dans le respect des ressources et de l’environnement. Créé par la ville et tenu par plusieurs familles dans un esprit de partage, il avait besoin d’une nouvelle serre. Partageant ces mêmes valeurs mutualistes, les administrateurs de notre Caisse locale de Sceaux se sont donc mobilisés !
Un jardin partagé pour redonner vie à un lieu singulier
L’association « le jardin des voisins » voit le jour en 2012, lorsque la ville de Sceaux décide de créer un jardin partagé sur un terrain acquis neuf ans plus tôt. Ancienne propriété du garde-barrière de la ligne de Sceaux, chargé de l’ouverture et la fermeture du passage à niveau, le terrain s’étend alors sur 1.100 mètres carrés le long du RER B.
Depuis, l’idée a bien germé et 34 familles adhérentes exploitent aujourd’hui 26 parcelles individuelles et 14 parcelles collectives dans un esprit de partage, de convivialité et d’échange.
Une nouvelle serre pour soutenir la croissance du jardin
Forte de son succès, l’association a naturellement souhaité continuer à faire grandir le jardin. Pour y parvenir, elle a pu compter sur le soutien de la Caisse locale de Sceaux. En effet, ses administrateurs partagent le même esprit mutualiste ! Ce coup de pouce s’est matérialisé par une subvention pour acquérir une serre. Celle-ci devrait permettre d’optimiser les cultures en protégeant les plantes des intempéries, du froid ou encore des nuisibles.
Alors qu’il compte déjà un potager, un verger, des fruits rouges, des légumes anciens, des plantes aromatiques, des vignes et des fleurs, le tout cultivé en bio, « le jardin des voisins » devrait continuer à s’étoffer !
Découvrir l'association "Le Jardin des Voisins" de Sceaux
EN SAVOIR PLUS
Découvrir d'autres actions solidaires menées par nos Caisses locales
EN SAVOIR PLUS