Le groupe Crédit Agricole

Le Crédit Agricole d’Ile-de-France est l’une des 39 Caisses Régionales du groupe Crédit Agricole, premier financeur de l’économie française et l’un des tout premiers acteurs bancaires en Europe. 

Partenaire de confiance de ses clients, le Crédit Agricole s’appuie depuis 125 ans
sur ses valeurs historiques de proximité, de responsabilité et de solidarité.
Il a pour ambition d’être présent dans la durée aux côtés de l’ensemble de ses clients, pour accompagner leurs projets de vie, les prémunir contre les aléas et protéger leurs intérêts.
Au service de tous, des ménages les plus modestes aux plus fortunés, des professionnels de proximité, aux agriculteurs et grandes entreprises internationales, il s’engage à apporter ses conseils avec transparence, loyauté et pédagogie.
Son modèle de banque universelle de proximité est le socle d’un Projet Client ambitieux, offrant une relation globale et durable avec ses clients.
La synergie de tous les métiers du Groupe apporte une diversité d’expertises à chaque client, et propose un modèle de distribution d’une banque 100 % humaine et 100 % digitale.
Le Groupe vise l’excellence relationnelle au service de tous : Banque au quotidien – Crédit et épargne – Assurances – Gestion d’actifs – Gestion de fortune – Crédit-bail – Affacturage – Banque de financement et d’investissement – Services aux émetteurs et aux investisseurs – Services de paiements – Immobilier
La politique de responsabilité sociétale et environnementale du Crédit Agricole est au coeur de son identité coopérative et mutualiste, et de son ambition.
Il s’engage délibérément sur les terrains sociétaux et environnementaux, en accompagnant progrès et transformations.
L’intégration systématique du risque climatique dans ses stratégies de financement comme d’investissement (en gestion d’actifs et assurance) ; l’amplification de son rôle dans le financement des projets d’énergies renouvelables ainsi que l’accompagnement de tous ses clients dans la transition vers une économie dite « bas carbone » illustrent son engagement.
Cette politique est incarnée par la mobilisation de ses 141 000 collaborateurs.

L’organisation du Groupe

Plus de 10 millions de sociétaires sont à la base de l’organisation coopérative du Crédit Agricole. Ils détiennent sous forme de parts sociales le capital des 2 432 Caisses locales et désignent chaque année leurs représentants : plus de 30 000 administrateurs qui portent leurs attentes au coeur du Groupe.
Les Caisses locales détiennent l’essentiel du capital des 39 caisses régionales.
Les caisses régionales sont des banques régionales coopératives qui offrent à leurs clients une gamme complète de produits et services.
L’organe de réflexion des caisses régionales est la Fédération Nationale du Crédit Agricole, lieu où sont débattues les grandes orientations du Groupe.
À travers SAS Rue La Boétie, les caisses régionales sont l’actionnaire majoritaire à 56,3 % de Crédit Agricole S.A. qui coordonne, en liaison avec ses filiales spécialisées, les stratégies des différents métiers en France et à l’international.

À lire aussi
Share This