Le groupe Crédit Agricole

Le Crédit Agricole d’Ile-de-France est l’une des 39 Caisses Régionales du groupe Crédit Agricole, premier financeur de l’économie française et l’un des tout premiers acteurs bancaires en Europe. 

Toute une banque pour vous

Au service de 52 millions de clients dans le monde, le Crédit Agricole s’appuie
sur ses valeurs historiques de proximité, de responsabilité et de solidarité qu’il cultive depuis 120 ans. Porté par la mobilisation de ses 139 000 collaborateurs, il a pour ambition d’être le véritable partenaire de ses clients.
Grâce à son modèle de banque universelle de proximité – l’association étroite de
ses banques de proximité avec ses métiers spécialisés –, réaffirmé par sa signature
« Toute une banque pour vous », le Crédit Agricole accompagne ses clients dans tous leurs projets personnels et professionnels en leur proposant une large gamme de services : banque au quotidien, crédits, épargne, assurances, gestion d’actifs, immobilier, crédit-bail, affacturage, banque de financement et d’investissement, services aux émetteurs et aux investisseurs.

La politique de responsabilité sociétale d’entreprise du Crédit Agricole est au cœur de son identité, s’intègre à son offre et irrigue tous ses métiers. Elle est un facteur clé de performance globale et un puissant vecteur d’innovation. Fort de son socle de banque coopérative, porté par ses 9,7 millions de sociétaires et plus de 30 000 administrateurs de Caisses locales et régionales, le Crédit Agricole dispose d’un modèle d’organisation puissant qui lui assure stabilité et pérennité, à vocation européenne et ouvert sur le monde.
Ainsi, le groupe Crédit Agricole renforce année après année ses positions de leader. Il est le premier financeur de l’économie française et le premier assureur en France. Il est également le premier bancassureur en Europe, le premier gestionnaire d’actifs européen et le premier arrangeur mondial d’obligations vertes, sociales et responsables.

L’organisation du Groupe

9,7 millions de sociétaires sont à la base de l’organisation coopérative du Crédit Agricole. Ils détiennent sous forme de parts sociales le capital des 2 447 Caisses locales et désignent chaque année leurs représentants : plus de 30 000 administrateurs qui portent leurs attentes au cœur du Groupe. Les Caisses locales détiennent l’essentiel du capital des 39 caisses régionales.
Les caisses régionales sont des banques régionales coopératives qui offrent à leurs clients une gamme complète de produits et services. L’organe de réflexion des caisses régionales est la Fédération nationale du Crédit Agricole, lieu où sont débattues les grandes orientations du Groupe.
À travers SAS Rue La Boétie, les caisses régionales sont l’actionnaire majoritaire, à 56,6 % de Crédit Agricole S.A. qui coordonne, en liaison avec ses filiales spécialisées, les stratégies des différents métiers en France et à l’international.

À lire aussi