Comment votre épargne
SOUTIENT L’EMPLOI EN ÎLE-DE-FRANCE ?
CONTEXTE
Nous avons mesuré notre impact socio-économique pour l’année 2016. Ces effets sont analysés sur l'ensemble de notre chaîne de valeur, des fournisseurs jusqu’aux clients. Nous sommes, par nature, liés à notre région, ainsi notre activité bancaire nous permet de réinvestir l’argent qui nous est confié par nos clients sur notre territoire et de favoriser le développement de l’emploi et l’enrichissement de notre région.
MÉTHODOLOGIE +
MÉTHODOLOGIE
Pour cette étude, nous nous sommes appuyés sur le modèle LOCAL FOOTPRINT® développé par le cabinet de conseil UTOPIES qui repose sur les tables Input-Output. Ces tables retracent les liens économiques existants entre les secteurs d’activité, les ménages et la sphère économique en lien avec notre fonctionnement et notre activité bancaire.
CONTEXTE +
DÉCOUVREZ NOTRE IMPACT SOCIO-ÉCONOMIQUE EN MOINS DE 3 MINUTES
IMPACTS DE FONCTIONNEMENT
SALAIRES ACHATS FISCALITÉ CHAÎNE DE FOURNISSEURS CONSO MÉNAGES ADMIN PUBLIQUES DIRECTS INDIRECTS INDUITS
Nos achats génèrent une activité économique sur toute la chaîne de fournisseurs, ce sont nos impacts indirects. Les salaires que nous versons et les taxes que nous payons, ainsi que ceux de notre chaîne de fournisseurs soutiennent également la consommation des ménages et la dépense des administrations publiques. Ce sont des impacts induits.
IMPACTS DES ACTIVITÉS BANCAIRES
CHAÎNEDEFOURNISSEURSCONSOMÉNAGESADMINPUBLIQUESCRÉDITSPARTICULIERSCRÉDITSPROFESSIONNELSPRISEDEPARTICIPATIONASSURANCESDIRECTSINDIRECTSINDUITS
Notre activité bancaire soutient la production de biens et de services, ainsi que la consommation des ménages et les administrations publiques. Nos clients Particuliers et Professionnels, produisent, consomment et payent également des taxes. Ils contribuent ainsi, à l’aide de notre appui bancaire, à nourrir l’économie locale.
NOS RÉSULTATS EN DÉTAIL
En tant que Caisse Régionale, nous sommes un acteur bancaire pour plus de 1,5 million de clients mais également un employeur essentiel à notre région avec plus de 3 650 salariés* . Ainsi, nos impacts d’acteur bancaire et nos impacts de fonctionnement permettent de quantifier notre empreinte territoriale, exprimée en emplois soutenus et PIB généré.

* Étude réalisée sur les chiffres de 2016, avec 3 316 équivalents temps plein.
LES IMPACTS DE NOTRE FONCTIONNEMENT
Ce sont toutes les incidences que nous avons sur notre société liées aux salaires que nous versons, à la consommation de nos salariés, à nos achats ainsi qu’à l’ensemble des taxes que nous payons.
x4,5
Effet multiplicateur par rapport au nombre de nos salariés
+ 15 000
Emplois soutenus en France grâce à notre fonctionnement
En savoir plus +
LES IMPACTS DE NOTRE ACTIVITÉ BANCAIRE
Grâce à l’épargne confiée par nos clients nous soutenons la production de biens et de services, ainsi que la consommation des ménages et les dépenses des administrations publiques. Une fois leurs projets financés, nos clients produisent, consomment et payent également des taxes, ce qui permet de nourrir l’économie locale.
+ de 212 000
Emplois soutenus en France grâce à notre activité bancaire
1
Création d’emploi soutenue chaque fois que nous débloquons 62 000€
En savoir plus +
En synthèse
Nous soutenons + de
227 000
emplois en France
En savoir plus +
17 G€
de contribution au PIB de l’économie
française
+ En savoir plus
ZOOM
Étude réalisée par Utopies en 2017-2018 sur données 2016 avec le modèle
LOCAL FOOTPRINT®