DÉFI 3 – Osons un nouveau modèle RH

Nous sommes une entreprise à taille humaine. C’est grâce à l’engagement de tous nos collaborateurs que nous nous différencierons de la concurrence. Dans un contexte où les talents sont très sollicités, nous continuons à rendre nos métiers plus attractifs et à fidéliser nos collaborateurs notamment grâce à la qualité de vie au travail qu’ils trouveront chez nous. Pour les aider à être plus proches de nos clients, nous les accompagnons au quotidien, leur permettons d’être plus réactifs et favorisons leur autonomie.

Le concept – défi RH

À L’ÉCOUTE DES COLLABORATEURS

Mieux accompagner nos collaborateurs, c’est d’abord les écouter, comprendre leurs besoins et leurs attentes. Chaque année, une enquête est menée auprès d’eux. Une plateforme et des tchats en ligne leur permettent d’échanger régulièrement avec la direction générale.

Sur le terrain

A L’ÉCOLE CADIF

Depuis avril 2019, la nouvelle école de formation du Crédit Agricole d’Ile-de-France, située à Saint-Denis, accueille les nouveaux embauchés pour leur parcours d’intégration. Elle dispense également de la formation continue sur de nombreux sujets métiers, comme l’épargne financière, la fiscalité, l’entrée en relation… L’objectif est d’accompagner nos collaborateurs et de leur donner les clés pour pouvoir monter en compétence, et ce, tout au long de leur carrière. Après un passage à l’École CADIF, ils peuvent mettre en pratique sur le terrain, tout ce qu’ils ont appris en formation.

« L’objectif de l’École CADIF, est d’intégrer au mieux les nouveaux collaborateurs et de les fidéliser au sein de l’entreprise en leur donnant toutes les clés pour apporter à nos clients le conseil à valeur ajoutée qu’ils attendent. »

Olivier Humeau
Responsable de l’École CADIF

Vous accompagner 

UNE DÉCISION AU PLUS PRÈS DU CLIENT

Les attentes de nos clients ont changé. Pour le financement de leurs projets, ils souhaitent que leur demande soit prise en compte plus rapidement. Depuis deux ans, nous avons élargi les délégations crédit des collaborateurs du réseau, afin de leur permettre plus de réactivité dans la prise de décision vis-à-vis du client. Aujourd’hui, par exemple, neuf demandes de crédits professionnels sur dix sont instruites et décidées directement par les collaborateurs en agence, sans pour autant augmenter notre niveau de risque.

Un défi réussi 

FAIRE RIMER BIENVEILLANCE ET EXIGENCE

Le rôle d’un manager : impulser des projets et encourager son équipe à prendre des initiatives. Le programme de développement personnel de Leadership bienveillant et exigeant, développé en 2019 en partenariat avec l’EM Lyon, une grande école de management, a permis à nos managers de renforcer l’autonomie et la responsabilisation de leurs collaborateurs. Plus que d’un directeur de projet, ceux-ci ont en effet besoin d’un manager qui les encourage et leur fasse confiance au quotidien.

« Ce programme co-construit avec le Crédit Agricole d’Ile-de-France n’est pas une formation traditionnelle : c’est un parcours inédit d’accompagnement de près de 600 managers, des membres du Comité de direction jusqu’aux directeurs d’agences et leurs adjoints. Ce modèle fait évoluer progressivement la fonction des managers qui apprennent à laisser davantage d’initiatives et de liberté à leurs équipes. »

Thierry Nadisic
Responsable pédagogique du programme à l’EM Lyon business school et chercheur en sciences du comportement

Depuis 2018, quinze jeunes sportifs suivent une formation en alternance en partenariat avec l’Agence pour l’éducation par le sport (APELS). Pour certains d’entre eux, elle débouchera sur une embauche au sein de l’une de nos agences. Pour diversifier nos sources de recrutement, nous testons avec une start-up des processus de recrutement qui se basent sur l’expérience et non sur le diplôme. Mettre un candidat en situation est un excellent moyen de voir ses réactions et d’apprécier sa personnalité face à un cas concret.

Le saviez-vous ? 

DES COLLABORATEURS QUI RESSEMBLENT À NOS CLIENTS

Pour grandir, une entreprise doit ressembler à ses clients. Au Crédit Agricole d’Ile-de France, nous pensons que les qualités et les personnalités des jeunes talents, plus que les diplômes, ont beaucoup à nous apporter. L’expertise professionnelle relative à nos métiers s’acquiert par la formation continue, l’exemplarité des managers et des collègues et, bien sûr, par l’autoformation. Un schéma au sein duquel l’individu apprend et donne à apprendre, contribuant à faire grandir son entreprise.

1,1 million d’€ investi dans l’École CADIF

1 000 m2, 10 salles de formation

85,3% de nos collaborateurs nous recommandent comme un bon employeur

Notre feuille de route

VALORISER NOS MÉTIERS ET LES PARCOURS D’EMBAUCHE

Le Crédit Agricole bénéficie d’une forte notoriété mais l’attractivité de nos métiers est à travailler. Dans un contexte de forte concurrence en Île-de-France pour attirer les meilleurs talents, nous allons mieux faire connaître nos métiers, améliorer le parcours digital candidat et renforcer l’accompagnement des nouveaux embauchés.

À lire aussi
Share This