Crowdsourcing : la banque innove avec ses clients

Le Crédit Agricole d’Ile-de-France a lancé sa plateforme de crowdsourcing en partenariat avec la start-up Braineet en septembre 2017. Sa vocation ? Permettre aux clients de dialoguer avec leurs marques pour innover et identifier au mieux leurs nouvelles attentes. Avec déjà plus de 500 idées collectées, nous vous partageons les premiers enseignements de l’opération.

1er challenge d’idéation réussi

Le premier challenge « Quel service inédit vous offrir ? » consistait à échanger des idées de services innovants entre le Crédit Agricole d’Ile-de-France, ses clients et les membres de la communauté Braineet. 6 000 internautes ont ainsi lu, commenté et liké les meilleurs posts. Parmi les 234 idées reçues lors de ce challenge, la banque régionale a sélectionné 3 idées :

  1. « Et si le crédit agricole m’offrait la possibilité d’investir dans de jeunes entreprises prometteuses de la région », idée de Jerry Smart
  2. « Et si CA développait ses partenariats à l’étranger pour faciliter l’ouverture de compte courant de leur clients arrivant ds 1 pays étranger », idée de Ric S Pi
  3. « Et si c’était possible de communiquer avec le service client ou un bot par chat depuis son téléphone ? », idée de Théo

Les 3 idées gagnantes sont à présent étudiées par les experts du Crédit Agricole d’Ile-de-France et entrent dans le processus d’innovation de la Caisse Régionale.

De nouveaux challenges à venir

Pour continuer à inciter les internautes à mettre à profit leur expérience et leur créativité au service de l’innovation, le Crédit Agricole d’Ile-de-France anime une série de 5 challenges comme actuellement « Quels services innovants pour votre projet immobilier ? » et « Comment vous aider à étudier ou travailler à l’étranger ? » sur Braineet. Ce « réseau social des idées » facilite le dialogue entre les marques et les consommateurs, permettant aux clients comme aux prospects de la banque régionale d’échanger, de partager et de donner concrètement leur avis sur les solutions proposées par l’entreprise. Ce forum public en ligne permet de mieux comprendre les besoins des consommateurs et d’anticiper les nouveaux usages de la Banque.

Les 40 000 membres de la communauté Braineet et les clients du Crédit Agricole d’Ile-de-France ont alors la possibilité d’interagir entre eux, de commenter et de liker les meilleurs posts.

Comment ça marche ?

Intuitive et simple d’utilisation, la plateforme Braineet permet aux consommateurs de poster leurs idées – aussi appelées « brainees » – en un rien de temps depuis le site web ou l’application mobile. Les publications doivent tenir en 140 caractères et commencer par la phrase « Et si », marque de fabrique de la jeune start-up. Les clients peuvent suivre leurs amis et s’abonner à des thèmes qui les passionnent pour enrichir les interactions avec les autres marques présentes.

A travers ce nouveau partenariat avec une startup parisienne, le Crédit Agricole d’Ile-de-France montre sa volonté d’innover et de soutenir l’innovation en collaborant avec les meilleurs acteurs de son territoire au service de ses clients Franciliens.

À lire aussi