Tribune macro - Bandeau en-tête - compte mineurs
Banque des Particuliers

20/10/2020

Un compte bancaire pour votre ado : comment ça marche ?

Temps de lecture :
12 ans, c’est l’heure du premier compte bancaire ! Quel moyen de paiement pour mon adolescent ? Des outils pour parfaire son éducation financière

Savez-vous que les adolescents peuvent disposer d’un compte et d’une carte bancaire dès l’âge de 12 ans ? Leur apporter une plus grande liberté et leur apprendre à gérer leur argent tout en évitant les mauvaises surprises : c’est possible grâce à la nouvelle génération d’offres bancaires spécialement conçues pour les mineurs.

Ils sont de plus en plus mobiles, réclament plus d’indépendance et souhaitent vivre (presque) comme des grands. Pour les adolescents, cette nouvelle étape de leur vie s’accompagne souvent d’un nouveau rapport à l’argent. À vous de l’accompagner avec confiance et sens des responsabilités.

Pas à pas, les solutions bancaires pour mineurs vous aident à faire leur éducation financière tout en fixant des limites claires.

12 ans, c’est l’heure du premier compte bancaire !

Commençons par le commencement : vous pouvez ouvrir un livret d’épargne pour votre enfant dès sa naissance. En l’alimentant régulièrement, même avec de petites sommes, vous lui constituez une réserve d’argent qui lui sera bien utile en grandissant. À partir de 12 ans, il pourra y déposer ou retirer de l’argent, cette seconde opération nécessitant votre signature.

Vous souhaitez responsabiliser votre enfant ? Dès 12 ans, il est possible d’ouvrir un compte bancaire pour mineur à son nom. Pour ce faire, munissez-vous de la pièce d’identité de votre enfant ainsi que d’un livret de famille prouvant votre lien de parenté. Il pourra y déposer son argent de poche, celui de ses premiers petits boulots (garde d’enfant, entretien, etc.) et surtout apprendre à le gérer.

Jusqu’à sa majorité, vous resterez responsable des mouvements sur le compte, alors pas question de laisser toutes les clefs de la banque à votre ado ! Vous pouvez choisir d’activer divers mécanismes de contrôle en fonction de sa maturité :

  • Limiter les plafonds de retraits et de dépenses : vous vous accordez avec votre adolescent sur son montant et gardez ainsi la main sur les « gros » achats.
  • Activer ou désactiver la possibilité de réaliser des achats en ligne via le paiement à distance : vous optez pour une première étape de liberté financière limitée aux achats en magasin.
  • Interdire la possibilité de découvert: les opérations ne seront autorisées que si votre enfant dispose de la somme suffisante sur son compte.

Quel moyen de paiement pour mon ado ?

Vous voulez confier une carte bancaire à votre adolescent ? Sachez tout d’abord que rien ne vous y oblige, il peut avoir un compte bancaire sans carte Cela dépend de son âge et de ses usages. Il est toutefois très utile de le familiariser à ce moyen de paiement incontournable, d’autant plus que vous pouvez encadrer strictement son autorisation. Il existe deux types de cartes :

En optant pour une carte de retrait, votre ado peut retirer de l’argent au distributeur, mais ne peut régler ses achats en magasin ou en ligne. Idéal pour qu’il prenne conscience de la valeur physique de l’argent. Côté sécurité, vous pouvez fixer un nombre maximal de retraits effectués ou de sommes d’argent retirées par semaine ou par mois.

Vous pouvez sinon lui confier une carte de paiement à autorisation systématique. Votre ado se familiarise alors avec les nouveaux moyens de paiement (paiement sans contact, paiement par smartphone…). Le tout sans le moindre risque de découvert : le solde du compte est consulté automatiquement avant chaque opération. Cette solution peut paraitre pour certain plus sécurisante car elle permet d’éviter à votre ado de se déplacer avec de l’argent liquide.

Des outils pour parfaire son éducation financière

La plupart des offres de comptes bancaires pour mineurs incluent un accès à distance aux comptes sur un espace personnel et l’application dédiée, pour l’adolescent comme pour ses parents. Vous gardez un œil sur ses comptes et lui aussi ! Il reçoit également régulièrement des SMS lui indiquant son solde disponible.

Votre ado aura alors toutes les cartes en main pour bien gérer son argent, votre rôle en tant que parent reste incontournable. En fonction de l’offre bancaire choisie, prenez le temps d’expliquer les raisons qui vous ont conduit à fixer tel plafond ou tel moyen de paiement. Livrez-lui également vos petits conseils de gestion financière : fréquence de consultation des comptes, comment économiser pour faire des achats plus importants, etc.

Il s’agira pour lui ou pour elle d’une marque croissante de confiance. Mais aussi d’une matière à discuter « comme des grands » sur ce sujet important, en famille ou avec votre interlocuteur de confiance : votre conseiller bancaire.

Les solutions bancaires du Crédit Agricole d'Ile-de-France pour vos adolescents

En savoir plus

Vous souhaitez lire plus de contenu à ce sujet sur notre site ?

Share This