Installer des ruches pédagogiques à l’hôpital

Depuis septembre 2015, l’hôpital Robert-Debré (Paris 19ème) accueille quatre ruches pédagogiques, dans le cadre du programme Abeilles, sentinelles de l’environnement, géré par l’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française). Cette installation a été rendue possible grâce au soutien des Caisses locales de Paris Louvre et Paris Lafayette à travers un partenariat avec l’UNAF d’une durée de 3 ans.

L’installation de ces ruches pédagogiques à l’hôpital ont permis d’entreprendre des projets pédagogiques pour les jeunes patients, de proposer des activités au personnel, d’encourager la connaissance de l’abeille et de l’apiculture et de déguster chaque année le miel récolté.
Cette action contribue également à préserver la biodiversité.

Les abeilles sont aujourd’hui une espèce en danger. En moyenne, chaque année près de 30% des colonies d’abeilles disparaissent, en 10 ans, 15 000 apiculteurs ont cessé leur activité. Or, leur rôle de pollinisateur de la flore est essentiel : plus de 80% de notre environnement végétal est fécondé par les abeilles, et près de 40% de notre alimentation (fruits, légumes, oléagineux,..) dépend directement de leur action fécondatrice.

image abeille ruches a la une

D'autres articles

Chateau de La Roche-Guyon depuis la Cour des écuries 2 créditChâteau de LRG
Mécénat en action

Château de la Roche-Guyon

Le Château de la Roche-Guyon est un témoin précieux de l'histoire et du patrimoine francilien. Il bénéficie du soutien du Crédit Agricole d'Ile-de-France, pour préserver et mettre en valeur ce joyau historique.
En savoir plus
Facebook
Twitter Linkedin Mail