CACIB innove dans les produits structurés obligataires verts

Crédit Agricole CIB a lancé une innovation majeure : l’émission, la structuration et la vente d’obligations « CMS10y10y ». La banque l’offre également sous format vert, via des obligations émises par CACIB ou des émetteurs tiers « fléchés » vers des projets contribuant à la transition énergétique.

©4045

En quoi consiste l’innovation ?

La particularité de cette obligation est d’offrir un coupon variable lié au taux de swap 10 ans anticipé dans 10 ans, d’où son nom « CMS10y10y ».
Innovation majeure dans l’univers des obligations à taux variable, ce produit permet aux investisseurs de résoudre le problème du portage négatif dans un environnement de taux bas mais dont les anticipations sont haussières. La solution « CMS10y10y » permet d’être neutre face à la réalisation des taux.

Les produits structurés obligataires verts : déjà un succès

Lancé il y a à peine neuf mois, le marché a dépassé 2 Mds d’émissions, dont plus du tiers arrangé et placé par CACIB.
CACIB a notamment syndiqué une obligation verte « CMS10y10y » de 209 M€ à 12 ans, auprès de plusieurs investisseurs institutionnels ayant des mandats de gestion ESG. C’est la plus importante émission obligataire structurée en euro négociée en 2019. CACIB a ainsi été identifiée comme l’une des sociétés les plus innovantes dans le domaine des taux structurés et a reçu, conjointement avec la BERD, le MTN-i Investor Solutions Award pour la première émission structurée de 100 M€ sur 20 ans réalisée par la BERD.

 

Découvrez toutes nos actualités ici ! 

À lire aussi
Share This