23/05/2025
Le parc instrumental historiquement informé du Centre de Musique Baroque de Versailles
Depuis 2007, le Centre de musique baroque de Versailles, associé à des musiciens, un consortium de luthiers et des musicologues, se lance dans un projet ambitieux : celui de reconstituer l’orchestre mythique des Vingt-quatre Violons du roi afin de retrouver la plénitude sonore des œuvres françaises des XVIIe et XVIIIe siècles.
La renaissance des Vingt-quatre violons du roi
Plus que toute autre phalange musicale de la Cour, les Vingt-quatre Violons ou « Grande Bande » incarnaient la magnificence des cérémonies et étaient liés à l’« extraordinaire » de la vie du Roi. Cet ensemble offrait un édifice sonore insolite et unique au monde. Les musiciens jouaient sur des instruments ayant chacun une dimension et un timbre particulier, répartis en cinq pupitres distincts.
Entre 2025 et 2027, le CMBV finalise la reconstruction de cet orchestre unique avec l’ajout des six basses de violon.
Une reconstitution impliquant les jeunes talents
Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat, associé à la Fondation Crédit Agricole – Pays de France, soutient le CMBV qui accompagne les jeunes talents. Ainsi, de jeunes apprentis effectuerons un compagnonnage auprès des luthiers tout au cours du processus de fabrication des basses de violon.
Ce projet permet d’avoir un fort impact culturel et patrimonial et de soutenir la profession des luthiers et les futurs professionnels.
