Banque éthique : définition, décryptage et conseils

En 2022 environ 4,1% des Français ont choisi de changer de banque. L’une des raisons à la mobilité bancaire est le besoin de donner du sens à son capital, d’être accompagné par une banque éthique, responsable et solidaire. Mais, que fait-elle concrètement ? En quoi est-elle différente d’une banque dite classique ? On vous explique.

Qu’est-ce qu’une banque éthique ?

Une banque éthique, aussi appelée banque alternative, est une banque qui « œuvre pour le bien commun et qui assure le droit au crédit à travers une activité bancaire consistant à récolter des fonds et à les réaffecter sous forme de crédits, à des projets culturels, sociaux et environnementaux« , selon la FEBEA, Fédération Européenne de Finances et Banques Éthiques et Alternatives.
Une banque éthique a donc pour volonté d’agir pour le bien commun.

Quelles différences entre banque éthique et banque conventionnelle ?

1. Une banque solidaire basée sur un modèle mutualiste et coopératif

Une banque mutualiste est par définition une banque éthique. Elle agit dans l’intérêt des individus et du territoire. L’humain est au cœur de ses préoccupations.

Elle a un impact culturel, social et environnemental positif. Elle participe par exemple au financement de projets liés à la transition énergétique, au logement durable, à la création d’emplois, à l’accès à la santé, à l’éducation… ou encore elle apporte son soutien à des projets solidaires déployés par des associations locales.

 

Une banque mutualiste est aussi caractérisée par sa proximité avec ses clients à travers un ancrage local sur le territoire. Comme le Crédit Agricole d’Ile-de-France qui est constitué de 52 Caisses locales sur la région Île-de-France et dans l’Oise, pour accompagner et orienter ses clients au mieux en agence, par un conseiller bancaire dédié à l’écoute de leurs besoins.

 

La banque éthique est aussi souvent une banque coopérative qui appartient à ses clients sociétaires. Contrairement au banque conventionnelle qui appartiennent à des actionnaires, le capital social d’une banque coopérative, comme le Crédit Agricole d’Ile-de-France, est détenu par ses sociétaires. Ils participent aux prises de décision, aux orientations stratégiques de leur banque mutualiste et solidaire. A travers les administrateurs qu’ils élisent, les sociétaires choisissent les projets soutenus par les Caisses locales, et votent en assemblée générale annuelle le taux de rémunération des parts sociales.

 

2. Une banque responsable au service de ses clients et sociétaires

La transparence envers ses clients sur l’usage de leurs données, de leur argent est également ce qui différencie une banque éthique d’une banque classique.

La banque éthique propose à ses clients de placer leur capital dans des investissements écologiques et responsables à travers l’épargne solidaire ou l’investissement responsable et solidaire (ISR) respectant les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). En tant que banque engagée, le Crédit Agricole d’Ile-de-France développe des produits et placements de plus en plus responsables mais, surtout, accompagne les Franciliens dans tous leurs moments de vie avec des solutions sur-mesure et adéquates, notamment en cas de difficultés financières.

 

3. Une banque éthique au service de ses collaborateurs

Quand on choisit une banque éthique, solidaire et responsable, plusieurs critères sont à étudier pour identifier son niveau d’engagement et d’impact : sa politique RSE, son index égalité femme-hommes, le niveau de relation client, sa participation au développement du territoire et à la transition écologique, sa dimension mutualiste et coopérative… L’éthique se manifeste dans la culture de l’entreprise.

 

Le Crédit Agricole d’Ile-de-France, avec ses 3 900 collaborateurs, s’engage depuis plusieurs dizaines d’années en créant des emplois sur le territoire, en favorisant l’inclusion et la diversité dans sa politique de recrutement… En 2022, la banque régionale a obtenu la note de 89/100 à l’index égalité femmes-hommes.

Pourquoi choisir une banque éthique ?

Face aux enjeux actuels, choisir une banque éthique est devenu un acte citoyen. En effet, les banques jouent un rôle important sur l’économie et l’environnement. Alors opter pour une banque éthique c’est faire le choix d’un comportement plus responsable.

D'autres articles

Chateau de La Roche-Guyon depuis la Cour des écuries 2 créditChâteau de LRG
Mécénat en action

Château de la Roche-Guyon

Le Château de la Roche-Guyon est un témoin précieux de l'histoire et du patrimoine francilien. Il bénéficie du soutien du Crédit Agricole d'Ile-de-France, pour préserver et mettre en valeur ce joyau historique.
En savoir plus
Facebook
Twitter Linkedin Mail