Tribune macro - Bandeau en-tête - territoire dynamisés ©iStockphoto.com/Altitude Drone
Stratégie

30/03/2021

Au sein de territoire dynamisés

Temps de lecture :
Tiphaine 1 - Bactéries 0 Le haut niveau et les hautes études Une Semaine du Sociétariat dédiée aux jeunes et à l'emploi Un soutien indéfectible à la recherche agronomique Faire naître des vocations Accompagnement des jeunes talents

Nous sommes une banque régionale. Notre responsabilité sociétale et notre engagement sont consacrés au développement de l’Île-de-France et de ses habitants. C’est l’un de nos engagements : travailler pour et avec notre territoire.

Nous avons la tête et les pieds en Île-de-France. Nous vivons pour l’Île-de-France. Notre ancrage est bien plus qu’un maillage territorial, c’est une préoccupation quotidienne pour accompagner tous les Franciliens dans leurs projets et être à leurs côtés dans tous leurs moments de vie.

Le mutualisme est un élément de différenciation fort ; il est à la racine de nos actions solidaires locales. Nos 52 Caisses locales sont le vecteur d’un développement de proximité et de la dynamisation de notre territoire. Elles participent activement au soutien de l’économie et de ses acteurs. La solidarité des Franciliens s’est particulièrement révélée en 2020. Conformément à nos engagements mutualistes, nous avons multiplié les actions solidaires locales pour soutenir les populations en difficulté.

C’est le cas par exemple de l’opération Tous Unis pour Nos Aînés, un mouvement national initié par le groupe Crédit Agricole, qui a trouvé un relais fort en local : la Croix-Rouge française, les Petits Frères des Pauvres, le Secours Populaire, et de nombreuses actions solidaires dans les hôpitaux et les EHPAD.

L’ensemble de ces actions et la mobilisation de nos collaborateurs sur le terrain ont été des signaux forts de cette différence mutualiste. Nous sommes là quoi qu’il arrive. Avec plus de 290 actions solidaires menées cette année auprès des associations, des Franciliens et de nos partenaires, nos Caisses locales ont une fois de plus prouvé leur utilité. Mais nous voulons aller encore plus loin en faisant de nos agences de véritables lieux de vie et de lien. Espaces de coworking pour nos collaborateurs, mise à disposition de nos locaux pour les associations ou nos clients professionnels, accompagnement aux démarches numériques pour les Particuliers, nos agences auront un rôle important à jouer dans le tissu solidaire et économique local.

  • 290 290 actions solidaires réalisées sur le territoire

Notre soutien au territoire passe aussi par un accompagnement spécifique des besoins de tous les Franciliens. C’est, par exemple, une aide à l’emploi des jeunes, en soutenant la plateforme Jeunes d’Avenir Recrut’. C’est aussi l’accent mis sur les actions de recrutement auprès des écoles franciliennes pour attirer et conserver les meilleurs talents de la région. Enfin, c’est la mise en place d’une enveloppe de 20 millions d’euros pour venir en aide aux entreprises des secteurs touristique, hôtelier et de la restauration qui ont particulièrement souffert de la crise sanitaire. Nous inventons chaque jour de nouvelles manières de contribuer au développement de notre territoire.

  • 278 recrutements en CDI
  • 218 recrutements en stage et alternance

Tiphaine 1 – Bactéries 0

Le fonds de dotation Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat apporte son soutien aux travaux d’une jeune chercheuse de l’Institut Pasteur, Tiphaine Camarasa, dans ses recherches sur les cellules immunitaires capables de pallier la résistance grandissante des bactéries aux antibiotiques.

Image texte - institut pasteur

Le haut niveau et les hautes études

Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat apporte son soutien à la Fondation Sorbonne Université pour financer son programme de bourses « Passeport pour les JO ». Grâce à ce dispositif, douze étudiants-athlètes se préparent à briller dans huit disciplines olympiques sans avoir à sacrifier leur cursus académique.

Image texte - Sorbonne université

Une Semaine du Sociétariat dédiée aux jeunes et à l’emploi

Événement fort et fédérateur depuis maintenant 8 ans, la Semaine du Sociétariat est l’occasion de rendre tangibles les valeurs du mutualisme et de les faire découvrir au plus grand nombre. En cette année en tout point particulière, il nous a paru essentiel de la maintenir, ressentant plus que jamais le besoin d’exprimer notre solidarité. Conçue pour les jeunes et l’emploi, cette édition 2020 a fait la part belle au digital et à l’humain. Nous avons proposé à nos clients, administrateurs et collaborateurs de partager un geste de ralliement solidaire : #CoeurSolidaireCAIDF ! Que ce soit sur nos réseaux sociaux, en physique dans nos agences ou en interne, les participants étaient invités à prendre une photo de mains en forme de coeur et à la poster sur les réseaux sociaux. L’esprit mutualiste a bien vibré puisque l’association Article 1, qui oeuvre pour l’égalité des chances, notamment auprès des jeunes issus de milieux populaires, a pu récolter 10 000 euros et recruter plusieurs volontaires pour animer des ateliers dans les lycées. Sociétaires et solidaires, deux mots en résonance, et ce n’est pas un hasard !

Bloc image-texte - semaine du sociéatariat ©Clara Daver
Atelier Inspire de l’association Article 1, pour accompagner dans l’orientation des jeunes issus des quartiers prioritaires

Un soutien indéfectible à la recherche agronomique

Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat finance chaque année des bourses de recherche pour des doctorants en agronomie. Décernées par l’Académie d’Agriculture de France, elles soutiennent des travaux portant sur des problématiques spécifiques au territoire francilien et permettent aux jeunes chercheurs d’approfondir leurs recherches dans des centres réputés ou en participant à des colloques scientifiques à l’étranger. En 2020, sept lauréats ont ainsi été distingués.

Logo académie agriculture de france

Faire naître des vocations sur nos territoires

Bandeau image article - plaine largueur - salon agriculture

Pour la 4e année consécutive, les Caisses locales du Crédit Agricole d’Ile-de-France et la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) ont invité des jeunes Franciliens à l’un des plus grands salons européens. Au travers de trois parcours pédagogiques et un jeu de piste géant, les enfants ont pu découvrir la diversité du monde agricole français pendant une journée riche en échanges. Depuis le début de l’opération en 2017, 8 500 enfants sont ainsi partis à la rencontre des acteurs de la Ferme France, un engagement central pour le Crédit Agricole d’Ile-de-France dans la promotion des métiers agricoles.

  • 3400 enfants invités au Salon International de l’Agriculture 2020 En savoir plus

Accompagnement des jeunes talents de nos territoires

À travers l’action de notre fonds de dotation Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat, nous soutenons des initiatives franciliennes en faveur des jeunes talents et du patrimoine. 2020 a été une année particulière, notamment pour les musées, les théâtres qui ont été fortement impactés par la crise sanitaire. Notre fonds de dotation s’est engagé à leurs côtés en relayant leurs initiatives ludiques et innovantes pour continuer d’exister, même à distance de leur public. Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat a également apporté son concours à des projets de restauration privilégiant la transmission de savoir-faire à de jeunes artisans. À Poissy par exemple, nous avons été un important partenaire de la restauration de la Maison de Fer, témoin des prouesses architecturales et techniques du tournant du XXe siècle. Ce chantier conséquent a permis l’embauche et la formation aux techniques de restauration des pièces métalliques d’un jeune Compagnon du Devoir. À Paris, c’est à la campagne de rénovation de l’Arc de triomphe du Carrousel du Louvre que notre fonds de dotation a apporté notre soutien, pour lui permettre de retrouver son éclat des années 1830. Dans l’Oise, le projet de restauration des sept verrières de l’abbaye de Saint-Martinaux-Bois fait intervenir de nombreux artisans, chacun s’étant engagé à embaucher et former sur le chantier de jeunes apprentis. Enfin, au sud de l’Essonne, le parc du château de Méréville fait l’objet d’une grande campagne de restauration pour remettre en état l’un des plus grands jardins pittoresques d’Europe. Nous finançons la recréation du Pont aux Boules d’Or, un chantier-école support de formation aux métiers d’art de futurs artisans franciliens.

Image texte - article mecenat ©Fabrice Le Dantec
Notre fonds de dotation soutient la transmission de savoir-faire à de jeunes restaurateurs (ici au musée Jacquemart-André).

Toutes les actualités de notre Caisse Régionale

En savoir plus
image de couverture chapô Jacquemart 2
©Y. Forestier

Toutes nos actions de Mécénat

En savoir plus
articles-bandeau-en-tete-ri8

Découvrez le 1er Rapport intégré de notre Caisse Régionale

En savoir plus

Vous souhaitez lire plus de contenu à ce sujet sur notre site ?

Facebook
Twitter Linkedin Mail