Perte d’autonomie : appel à projets pour soutenir les « aidants »

Conscient de la charge mentale et financière que constitue la perte d’autonomie d’un proche, Crédit Agricole Assurances lance chaque année un appel à projets pour encourager des organismes qui œuvrent en faveur des « aidants » (information, répit, soutien psychologique, etc.). Depuis 10 ans, plus de 160 organismes ont été soutenus grâce à une dotation totale de plus de 2,5 millions d’euros.

Pour cette nouvelle édition, Crédit Agricole Assurances poursuit son engagement auprès des aidants en faisant le choix de soutenir des projets visant trois thématiques :

  1. Le partage d’expérience entre porteurs de projets,
    Les projets attendus mettront en avant l’expérience acquise en matière de soutien aux aidants, et les meilleures pratiques qui pourront être partagées avec les autres porteurs de projet.
  2. L’exploration de nouveaux besoins des aidants
    Les projets attendus sont des actions qui permettent l’identification de nouveaux besoins des aidants : actions de prévention, études, recherches actions, conception d’outils ou de dispositifs de repérage.
  3. L’approche interculturelle du soutien aux aidants.
    Les projets attendus sont des actions de médiation interculturelles favorisant le dialogue et la reconnaissance des aidants dans toute leur diversité.

Vous avez un projet ?

 

Retour sur les lauréats l’an dernier sur notre territoire

Parmi les 10 projets récompensés en 2019, 2 ont été initiés par des associations ou organismes franciliens, sur la thématique des « jeunes aidants » :

  • Handéo – Paris 14e (75)
    Proposer un guide de sensibilisation pour mieux prendre en compte la situation des jeunes aidants. Le guide sera élaboré après une enquête de terrain collaborative menée auprès de ces jeunes aidants, afin d’identifier les problématiques qu’ils rencontrent au quotidien.
    www.handeo.fr
  • Funambules – Alfortville (94)
    Mener un programme de recherche visant à évaluer les difficultés et les freins rencontrés par les frères et soeurs de jeunes patients atteints de schizophrénie, dans le but de développer un accompagnement spécifique et préventif adapté à leurs besoins.
    www.associationlesfunambules.com

Un grand bravo à tous les porteurs de projets qui s’investissent au quotidien pour aider les aidants !

À lire aussi
Share This