Vers le zéro papier en agence

Dématérialisation et archivage des dossiers bancaires :
le Crédit Agricole d’Ile-de-France choisit EVERIAL

Le Groupe EVERIAL, acteur majeur de la gestion documentaire, a été retenu par le Crédit Agricole d’Ile-de-France pour la dématérialisation et l’archivage physique de ses flux et fonds documentaires en agence (soit près de 20 millions de pages sur 3 ans). Cette étape s’inscrit dans le projet « Zéro papier en agence » de la banque régionale, ayant pour ambition de réduire de 80 % sa consommation de papier.

 

Ambition du Crédit Agricole d’Ile-de-France : zéro papier en agence

Dans le cadre de son projet « Zéro papier en agence », le Crédit Agricole d’Ile-de-France souhaite dématérialiser ses dossiers contractuels afin d’en faciliter leur gestion, et ainsi améliorer la satisfaction de ses clients. La numérisation des flux et des fonds documentaires répond à plusieurs enjeux :

  • Simplifier la gestion quotidienne des dossiers bancaires par les collaborateurs en agence, grâce à la mise à disposition sous format numérique des documents contractuels de leurs client
  • Optimiser le service client, en améliorant la réactivité des gestionnaires de clientèle en cas de réquisitions ou réclamations client
  • Fluidifier les échanges entre le réseau d’agences et le siège grâce à un accès dématérialisé et rapide aux dossiers des clients  

Les solutions de dématérialisation et d’archivage mises en place par Everial

Afin de répondre aux objectifs du Crédit Agricole d’Ile-de-France, EVERIAL prend en charge les fonds actuellement archivés dans les agences (7 Mios de pages sur 15 mois) et les flux générés quotidiennement en agence (13 Mios de pages sur 3 ans), afin de procéder aux prestations suivantes :

  • Transport jusqu’au site sécurisé EVERIAL
  • Préparation et tri des documents 
  • Indexation
  • Archivage physique sécurisé
  • Gestion des éliminations
  • Envoi et intégration des documents contractuels numérisés (fonds et flux) sur le système d’information NICE

Les résultats et bénéfices attendus par le Crédit Agricole d’Ile-de France

Grâce à cette étape-clé dans le projet « Zéro papier en agence » du Crédit Agricole d’Ile-de-France, les collaborateurs bénéficient d’un accès sécurisé et simplifié aux documents numérisés, pour une réactivité améliorée. La traçabilité des dossiers bancaires est renforcée et les données sensibles sécurisées, dans le respect de la réglementation en vigueur. Enfin, l’externalisation de la dématérialisation des dossiers contractuels permet aux équipes présentes en agence de se recentrer sur leur cœur de métier : proposer des conseils à valeurs ajoutées et développer l’excellence relationnelle au service de la satisfaction des clients de la banque.

Le déploiement sur l’ensemble des agences s’est réalisé dans un délai relativement court, pour lequel EVERIAL a su s’adapter à la demande du Crédit Agricole d’Ile de France. Les collaborateurs en agence sont satisfaits du fonctionnement mis en place dans le cadre du projet « Zéro papier en agence » qui s’inscrit dans notre esprit d’innovation au service de la satisfaction de nos clients.
Vincent Souliac
Directeur du département de la transformation numérique

À lire aussi