La Sucrerie de Francières

Elle est l’une des dernières cheminées de sucrerie encore debout dans l’Oise. La restauration de la cheminée de la sucrerie de Francières est tout un symbole. Reconvertie en centre d’interprétation, l’ancienne usine porte en effet l’histoire de l’industrie du sucre de betteraves en Picardie.

Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat soutient la restauration de la cheminée de la sucrerie. La convention a été signée le 16 octobre 2014 par Madame Anne Baleix, Présidente de l’Association pour la Sauvegarde de la Sucrerie de Francières, et par François Imbault, Président de Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat et du Crédit Agricole d’Ile-de-France.

 

La sucrerie de Francières est l’une des plus anciennes sucreries de l’Oise ; elle a fonctionné de 1829 à 1969. Ses bâtiments, porteurs d’histoire et témoins de l’industrie du sucre de betteraves en Picardie, sont protégés au titre des Monuments historiques depuis 1999. Sa cheminée de briques, construite sous Napoléon III dans les années 1860, est l’une des dernières cheminées de sucrerie en place dans l’Oise. La restauration de la cheminée vient prolonger et compléter les espaces déjà réhabilités.

 

Pour en savoir plus: http://www.la-sucrerie.picardie.fr/

À lire aussi