La Réunion des musées nationaux – Grand Palais

Transmettre les gestes de la chalcographie et du moulage. Ces savoir-faire de l’impression sur plaques de cuivre et de la fabrication de moules complexes pour la sculpture, sont peu connus des néophytes, mais indispensables à la conservation du patrimoine. Les ateliers de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais forment des apprentis à ces métiers d’art, avec le soutien de Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat.

Le 14 février 2014, dans les locaux même des ateliers d’art de la Rmn – GP situés à Saint Denis (93), Monsieur François Imbault, Président du fonds de dotation Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat et du Crédit Agricole d’Ile-de-France et Madame Valérie Vesque Jeancard, Directeur général délégué de la Rmn – GP, ont officialisé ce soutien par la signature de la convention de mécénat.

 

La formation des apprentis aux métiers et aux techniques du moulage et de la chalcographie ne pourra être parfaite qu’au terme d’un apprentissage spécialisé effectué au contact d’artisans d’art expérimentés. Ils pourront ainsi mettre leur art, les techniques séculaires et modernes au service de la préservation du patrimoine et de la création artistique contemporaine.

À lire aussi