Le dialogue, clé d’une politique RH réussie

Attentif aux besoins des collaborateurs, le Crédit Agricole d’Ile-de-France veut concilier au mieux leurs attentes et celles de l’entreprise. Dans cette perspective, l’accompagnement de l’évolution professionnelle des collaborateurs passe par le dialogue et la compréhension. Et cela commence dès l’arrivée.

Accompagner tous les collaborateurs

La garantie d’une intégration réussie

Pour aider les nouveaux embauchés à prendre leurs marques, le Crédit Agricole d’Ile-de-France a imaginé un processus d’intégration. Adapté à chaque fonction et service, ce dispositif donne tous les repères, contacts et outils nécessaires pour commencer à travailler. 

Parmi les différentes étapes de l’intégration, citons : une phase de formation de 3 jours dès l’arrivée du nouveau collaborateur, la remise d’un livret d’accueil, l’accompagnement par un salarié référent ainsi que la mise en place des « jalons de l’intégration » comme une journée consacrée à la découverte de l’histoire de l’entreprise, son organisation, ses métiers, sa stratégie et sa politique RH. C’est également l’occasion pour le nouvel embauché d’enrichir son réseau professionnel interne.

Pour chaque collaborateur, un rapport d’étonnement est demandé après 3 mois d’ancienneté. Puis à la fin de la première année, un bilan est mené avec son Gestionnaire de Ressources Humaines.

L’intégration des collaborateurs en situation de handicap

Parce que tous les travailleurs doivent bénéficier des mêmes chances de réussite professionnelle, la Caisse Régionale accorde une grande importance au recrutement et au maintien dans l’emploi des personnes handicapées.

Des formations diplômantes (contrats de professionnalisation, cursus en alternance…) ont été mises en place avec l’aide et le savoir-faire de l’IFCAM,  l’Institut de Formation du Crédit Agricole. Autres moyens, l’accent mis sur la sensibilisation des managers au moment de l’accueil d’un collaborateurs handicapés.

Avec la signature d’un nouvel accord en février 2016 avec les partenaires sociaux, le Crédit Agricole d’Ile-de-France poursuit sa politique en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Un objectif : 6 % de personnes handicapées

Pour l’atteindre, le Crédit Agricole d’Ile-de-France privilégie :

  • Le recrutement des personnes handicapées,
  • Le maintien dans l’emploi des salariés handicapés,
  • La mise en œuvre d’actions de sensibilisation,
  • La formation des personnes handicapées,
  • Le recours aux entreprises adaptées.

113

collaborateurs du Crédit Agricole d’Ile-de-France bénéficient de la qualité de travailleurs handicapés en 2016

 

  

 

2

objectifs chiffrés dans le contrat de génération à réaliser d’ici fin 2019

  • 450 nouveaux collaborateurs de moins de 30 ans recrutés en CDI
    Soucieux de favoriser le recours aux contrats en alternance, le Crédit Agricole d’Ile-de-France s’engage à développer des partenariats avec les écoles, universités, IUT et à maintenir chaque année un certain volume de contrats en alternance.

 

  • 20% des collaborateurs en CDI ont 50 ans et +
    Un entretien de perspectives professionnelles est ouvert à tous les salariés à partir de 45 ans, à leur demande. L’objectif de cet entretien est d’établir un bilan sur leur situation et de donner des perspectives d’emploi dans l’entreprise au regard de l’évolution des métiers. De plus, un entretien est également ouvert à la demande des salariés de 55 ans et plus pour notamment faire un point sur leurs motivations, leurs compétences et aborder la transition entre l’activité professionnelle et la retraite. 100% des entretiens demandés seront effectués.

 

À lire aussi