Le Pavillon des Indes

Côté Seine, une architecture de bois surmontée de dômes à bulbes dorés. Côté rue, une large verrière enchâssée dans des briques polychromes. Le pavillon des Indes, dans le parc de Bécon à Courbevoie, est un bâtiment singulier. Sa rénovation offre un espace d’exposition et une résidence pour un artiste sculpteur.

Ce bâtiment, édifié à Paris lors de l’Exposition Universelle de 1878, a réouvert  le 13 septembre 2013. Le lieu a retrouvé sa vocation d’atelier d’artiste en accueillant en résidence un jeune sculpteur. Ce projet rejoint parfaitement l’objectif de Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat : soutenir les jeunes talents et préserver le patrimoine d’Ile-de-France.

Le Fonds de dotation du Crédit Agricole d’Ile-de-France apporte un soutien financier de 50 000 € pour la restauration du Pavillon des Indes. M. François Imbault, Président de Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat et Monsieur Jacques Kossowski, Député – Maire de Courbevoie dans les Hauts de Seine ont formalisé ce soutien par la signature d’une convention de mécénat le 2 juillet 2013.

Cet édifice inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments historiques depuis 1987 appartient à la ville de Courbevoie depuis 1954. Le projet de la ville porte à la fois sur la réhabilitation du bâti (partie en bois et partie en briques), sur l’aménagement d’un atelier d’artiste et d’un lieu d’exposition en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts (ENSBA).

 

Pour en savoir plus: http://www.ville-courbevoie.fr/culture-loisirs/equipements/pavillon-des-indes.htm

À lire aussi