Nuit des Musées : nos coups de coeur

Quoi de plus surprenant qu’une balade nocturne en plein Paris? Chaque année, les musées de la capitale ouvrent leurs portes à des milliers de visiteurs, leur offrant un spectacle culturel et artistique peu habituel : mises en lumière, créations littéraires et théâtrales, performances musicales… La nuit du samedi 20 mai 2017 donne l’opportunité aux musées parisiens d’exposer leurs collections sous un angle différent, dans un contexte ludique et insolite.

Plusieurs musées et institutions culturelles partenaires du Crédit Agricole d’Ile-de-France participent à cette soirée culturelle. Notre sélection des expos à ne pas manquer !

Sculpture, joaillerie et peinture cohabitent au Grand Palais

Le Grand Palais vous propose de célébrer le centenaire de la mort du sculpteur Auguste Rodin (1840-1917) : un maître incontesté de l’art contemporain. 200 de ses travaux seront exposés, dont des chefs d’œuvres iconiques, tels que « Le Penseur », « Le Baiser » et « Les Bourgeois de Calais ».

Si vous vous dirigez dans le salon d’honneur, vous pourrez découvrir les trésors des Grands Moghols aux Maharadjahs à travers une exposition de plus de 300 joyaux indiens.

Enfin, le Grand Palais propose une exposition exceptionnelle sur l’histoire de l’art des jardins de la Renaissance jusqu’à nos jours. Un thème atypique qui vous permettra de découvrir le jardin sous toutes ses formes artistiques.

 

Le jazz et la peinture dialoguent au Musée d’Orsay

Le musée d’Orsay mise sur l’orchestre « The Amazing Keystone Big Bang » pour vous transporter dans l’univers jazzy. David Enhco (trompettiste), Jon Boutellier (saxophoniste), Frédéric Nardin (pianiste), Bastien Ballaz (tromboniste) dirigent l’orchestre composé de 17 jeunes jazzmen.
Vous aurez donc l’opportunité de découvrir les collections de Monet, Vanet, Van Gogh ou bien encore Pierre Bonnard dans une ambiance musicale singulière et élégante : un spectacle audacieux aussi bien pour vos yeux que pour vos oreilles.

 

La Cité de l’Architecture vous livre tous ses secrets

La Cité de l’Architecture accueille les visiteurs dans ses nombreuses galeries : peintures murales, vitraux, moulages, architecture moderne et contemporaine.
A travers des visites guidées et de nombreux ateliers, vous aurez l’occasion d’apprécier les collections de maquettes, de morceaux de bâtiments historiques, de plans de villes fortifiées, de vitraux…
Bon à savoir : le programme prévoit également une exposition temporaire gratuite pour les grands et les petits, « L’architecte, Portraits et clichés ».

 

Acrobaties, équilibre et jonglage au Musée de l’Immigration

L’Académie Fratellini s’invite au Musée de l’immigration le temps d’une nuit! En parallèle des expositions sur l’Histoire de l’Immigration, les visiteurs pourront assister aux prestations des apprentis de l’Académie Fratellini, la célébrissime famille de cirque italienne. Les jeunes artistes vous attendront à partir de 19h jusqu’à 21h, avec un spectacle sur le thème du voyage et de l’exil ; de quoi vous plonger dans l’histoire de l’immigration italienne.

Pour obtenir plus d’informations sur les projets culturels soutenus par le Crédit Agricole d’Ile-de-France, cliquez-ici.

À lire aussi