Les valeurs du mutualisme francilien

Un siècle de culture d’entreprise ! Et un certificat de naissance solide. Le Crédit Agricole d’Ile-de-France revendique son ancrage régional, son fonctionnement coopératif et ses origines agricoles. C’est sur ces racines que sa banque-assurance s’est développée dans un environnement économique toujours plus exigeant. Les valeurs mutualistes qui l’accompagnent depuis plus de cent ans – la responsabilité, la proximité et la solidarité – en sont le reflet fidèle..

Le mutualisme au Crédit Agricole d’Ile-de-France est un ensemble de valeurs qui placent l’homme au centre de la vie économique et sociale. Il est à l’origine même du Crédit Agricole et irrigue chaque jour ses actions. Ces valeurs reflètent la culture de l’entreprise : les origines agricoles de la banque, son ancrage régional, son fonctionnement coopératif et l’histoire de son développement constant dans un environnement économique toujours plus exigeant.

Au quotidien nous démontrons en quoi nos valeurs de proximité, de responsabilité et de solidarité s’incarnent au quotidien dans les actions de nos 52 Caisses locales. 

Philippe QUEVENNE
Responsable du Mutualisme et du Mécénat

 

Proximité

Être à l’écoute de ses clients et de ses territoires

Le Crédit Agricole d’Ile-de-France est une banque de proximité, engagée sur son territoire et présente sur tous les marchés. Sur chacun d’entre eux, elle souhaite apporter des services de Banque-Assurance complets et présentant le meilleur rapport qualité prix. Tiers de confiance, la banque a également le souci d’écouter ses clients et de leur être utile. Dans ce but et de manière à favoriser au mieux la proximité, le Crédit Agricole d’Ile-de-France développe un réseau d’agences, d’automates et de services digitaux. La banque améliore la relation client en accompagnant l’évolution personnelle et professionnelle de ses collaborateurs. Enfin, elle développe une politique active de mécénat en faveur du patrimoine et des jeunes talents d’Île-de-France, et soutient les initiatives locales et solidaires via les action de ses Caisses locales.

 

Responsabilité

Contribuer au progrès de tous les acteurs économiques

Responsable par rapport aux personnes et aux territoires, le Crédit Agricole d’Ile-de-France facilite la concrétisation de leurs projets. Pour être de bon conseil, il investit dans la formation de ses conseillers comme dans la clarté des informations fournies à ses clients. Par ailleurs, il renforce la capacité de décision locale qui est gage d’écoute, de réactivité et d’accompagnement.

 

Solidarité

Accompagner aussi ses clients dans les jours difficiles

Pour renforcer le lien social et l’efficacité économique, le Crédit Agricole d’Ile-de-France soutient les initiatives locales et les actions de terrain. La Caisse Régionale s’engage à soutenir ses clients dans leurs démarches, en traitant les difficultés rencontrées dans le respect des personnes et la recherche de solutions durables.  En interne, elle favorise l’épanouissement des individus grâce à la mise en place de nombreux programmes (intégration et formation, parcours en alternance, emploi des personnes handicapées, etc.).

À lire aussi