Le musée de l’Air et de l’Espace

Préserver le patrimoine aéronautique d’Île-de-France est un défi. Pour conserver les avions historiques les plus anciens, le musée de l’Air et de l’Espace doit assurer la formation d’une conservatrice- restauratrice à l’entoilage. Ce savoir-faire rare est indispensable à la mise en valeur de ses collections.

Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat partage avec le musée de l’Air et de l’Espace la volonté de préserver et de mettre en valeur le patrimoine aéronautique en Île-de-France. Les collections du musée comportent des pièces uniques et historiques couvrant toute l’histoire de l’aviation, du spatial et de l’aérostation. La restauration des avions (comme celle du patrimoine industriel récent) est une science nouvelle faisant une large part à l’innovation et réclamant des personnels hautement qualifiés.

Grâce au soutien de Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat, le musée va pouvoir former une nouvelle conservatrice-restauratrice qui interviendra sur la partie de la collection du musée constituée d’avions historiques dont la structure, en bois et en métal, est revêtue de toile tendue. La jeune restauratrice bénéficiera d’un tutorat de la part d’un ancien collaborateur de l’atelier de restauration, expert en entoilage. Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat participe ainsi à la transmission d’un savoir-faire clé pour la préservation des collections du musée.

 

Pour en savoir plus : www.museeairespace.fr

À lire aussi