L’Institut Imagine

Quelles nouvelles approches pour diagnostiquer et soigner les troubles autistiques ? Les travaux d’un jeune chercheur spécialisé en génétique et en immunologie s’inscrivent dans la dynamique portée par l’Institut des Maladies Génétiques Imagine.

Grâce au soutien apporté par Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat, Julien Frégeac, jeune chercheur doctorant, rejoindra le laboratoire « Bases moléculaires et physiopathologiques du déficit intellectuel et des troubles autistiques » dirigé par le Docteur Laurence Colleaux. Il contribuera à son étude des micro ARNs, une voie de recherche prometteuse. Les déficits intellectuels et troubles autistiques touchent entre 250 et 600 000 malades en France. Ils se manifestent par une altération des interactions sociales et de la communication, et le caractère restreint, stéréotypé et répétitif des comportements, des intérêts et des activités. Les travaux du laboratoire ont pour objectif de déboucher sur de nouvelles approches diagnostiques et de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Dirigée par le Professeur Alain Fischer, Imagine est un institut de recherche et de soins innovants d’un genre nouveau, regroupant chercheurs, médecins et patients, dans un objectif commun : guérir les maladies génétiques. Son nouveau bâtiment de 19 000 mètres carrés situé sur le campus de l’hôpital Necker-Enfants Malades, regroupe plus de 450 chercheurs, médecins et personnels de santé, qui assurent plus de 20 000 consultations par an. Imagine a obtenu en 2011, dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir, le label IHU – Institut Hospitalo-Universitaire, qui garantit l’excellence de son programme scientifique.

 

Pour en savoir plus : www.institutimagine.org

À lire aussi