L’Ecole de Chaillot

La conservation du patrimoine architectural demande des compétences bien spécifiques. Pour les acquérir, les jeunes architectes peuvent poursuivre un cursus spécialisé au sein de l’Ecole de Chaillot, département de la formation de la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Créée en 1887, l’École de Chaillot est l’unique établissement à former les architectes du patrimoine. Son diplôme de spécialisation et d’approfondissement (DSA) mention « Architecture et patrimoine » accueille des architectes déjà diplômés et désireux de se spécialiser dans le domaine de la préservation du patrimoine. Au sein de cette formation, ils développent les compétences professionnelles et les capacités de réflexion et de conceptualisation qui leur permettront d’intervenir de façon efficace, dans le respect de l’objet étudié, sur l’ensemble du patrimoine architectural, urbain et paysager.

 

Grâce au soutien de Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat, les étudiants de la promotion 2016-2018 réaliseront un atelier sur site à Étampes, projet fondamental de la deuxième année du DSA mention « Architecture et patrimoine ». Cet exercice de terrain leur permettra d’investir un site à  « l’enjeu patrimonial remarquable », de suivre des heures de travaux dirigés, puis de restituer leurs projets lors d’une présentation finale publique. Cette mise en situation professionnelle leur permettra de mieux comprendre l’intégralité du processus de conservation et de restauration d’un édifice.

À lire aussi