L’Institut national du patrimoine

C’est au sein de l’Institut national du patrimoine que les jeunes restaurateurs de demain sont formés afin d’acquérir les savoirs et les techniques indispensables à la préservation des œuvres d’art. Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat soutient leur formation en finançant l’acquisition de nouveaux équipements techniques.

Des équipements de pointe pour un enseignement d’excellence

Le Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat apporte son soutien à l’Institut national du patrimoine pour l’achat d’équipements de pointe : un four avec catalyseur, une cabine de vernissage et un appareil polymérisateur. Ces outils de hautes technologies sont indispensables à la pratique en atelier que l’INP offre à ses étudiants restaurateurs. Le métier de restaurateur évolue et intègre aujourd’hui une approche scientifique qui nécessite un outillage adapté. Le four permettra par exemple aux jeunes restaurateurs de réaliser des tests sur céramique pour mieux comprendre les propriétés chimiques de différents matériaux afin d’améliorer leurs interventions de conservation.

Ce nouvel équipement sera installé à la Manufacture des allumettes d’Aubervilliers, qui accueille l’Institut national du patrimoine depuis 2015. Une installation qui permet à l’Institut national du patrimoine de mieux répondre aux besoins de formation des restaurateurs et des conservateurs du patrimoine et de renouveler et d’augmenter l’équipement de ses ateliers et de son laboratoire.

À lire aussi