L’abbaye d’Abbécourt

Faire revivre un bâtiment emblématique du patrimoine de son territoire grâce à la modélisation 3D, c’est le projet de l’Association Histoire d’Orgeval. Cette initiative permettra aux habitants de la commune de voyager dans le temps pour redécouvrir l’abbaye d’Abbécourt telle qu’elle apparaissait aux yeux des visiteurs du XVIIIème siècle.

Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat a décidé d’apporter son soutien à l’Association Histoire d’Orgeval pour son projet de restitution numérique de l’abbaye d’Abbécourt, monument disparu resté emblématique du territoire du Pincerais. 

 

L’abbaye d’Abbécourt, fondée au XIIe siècle par des religieux de l’Ordre des Prémontrés et aujourd’hui presque totalement à l’état de ruine, a constitué dans le passé un élément majeur du patrimoine de la commune d’Orgeval. Au XVIIIe siècle l’aménagement de la source de sa fontaine minérale en station thermale y attire de nombreux membres de la Cour.

 

Depuis 25 ans, l’Association Histoire d’Orgeval a mené de nombreuses recherches, en archives et sur le site, afin de donner corps à la reconstitution virtuelle de l’église, des bâtiments et du domaine de l’abbaye d’Abbécourt. Les habitants d’Orgeval pourront découvrir cette restitution en images 3D de synthèse lors d’une exposition dédiée.

Pour en savoir plus sur ce projet, rendez-vous sur www.histoire-orgeval.fr

À lire aussi