Exposition universelle 2025: l’Île-de-France candidate de choix

La France est candidate pour accueillir l’Exposition Universelle 2025 sur le plateau de Paris Saclay. L’événement se tiendra pendant 6 mois, du 1er mai au 30 octobre 2025. Le Crédit Agricole soutient cette candidature, en étant partenaire officiel d’ExpoFrance 2025.

Les Expositions universelles, véritables vitrines internationales

Tous les 5 ans, de nombreux Etats candidatent pour être l’organisateur de la prochaine Exposition Internationale: une occasion unique de recevoir toutes les nations, petits comme grands pays, et d’exposer aux yeux du monde entier les innovations culturelles, technologiques ou environnementales du pays hôte. La dernière Exposition Universelle s’est déroulée en 2015 à Milan sur le thème de l’environnement « Nourrir la Planète, Energie pour Vie. » La prochaine exposition se tiendra à Dubaï (Emirats Arabes Unis) et s’articulera autour du thème « Connecter les Esprits, Construire le futur ». Ces expositions se donnent pour mission de sensibiliser des millions de visiteurs aux problématiques actuelles et aux grands défis de demain. La France a choisi de candidater avec un dossier ayant pour thème « La connaissance à partager, planète à protéger ». C’est avec l’établissement public ExpoFrance 2025, que la France se lance à nouveau dans l’aventure des Expositions universelles.

Les grandes lignes du projet francilien à Paris Saclay

Pour 2025, la France s’engage à apporter une touche de renouveau au concept des grandes Expositions Universelles en y associant les nouvelles technologies. Il s’agira de proposer une expérience digitale inédite aux visiteurs impliquant un parcours immersif, interactif et collaboratif. La construction d’un village global sur le plateau de Paris Saclay constitue le point central du projet. La création de cet espace permettra d’accueillir des pays du monde entier et invitera, les participants internationaux, à se déplacer pour valoriser leur territoire. Un globe terrestre sera construit au cœur du village global et proposera aux visiteurs « une immersion au cœur du monde et une prise de conscience du bien commun que représente la Terre » selon le comité d’ExpoFrance 2025. Les grands acteurs internationaux de l’innovation seront sollicités pour faire de ce globe un véritable laboratoire des technologies de demain. En plus de ce village, Expofrance prévoit d’organiser des forums thématiques qui permettront à chaque pays de valoriser ses atouts culturels, universitaires, économiques et touristiques. Ces espaces de rencontre auront aussi pour vocation de mobiliser tous les pays autour des grands enjeux de la planète.

 

Le Crédit Agricole soutient activement la candidature française. La banque mutualiste affirme ainsi son identité en contribuant à valoriser des savoir-faire des territoires et à favoriser les initiatives entrepreneuriales.

À lire aussi