Engagement #2 : contribuer au développement économique du territoire

Acteur majeur du développement économique de sa région, le Crédit Agricole d’Ile-de-France déploie une offre complète de solutions de financement adaptées à toutes les typologies de clientèle : particuliers, professionnels, PME-PMI, grandes entreprises, associations et collectivités publiques.

Le financement des acteurs économiques

Avec un ratio « Crédits/Collecte » à 103,3% à fin 2016, le Crédit Agricole d’Ile-de-France continue pleinement à accompagner les projets de ses clients sur tous les marchés. L’année 2016 fut de nouveau une année record en termes de crédit. La Caisse Régionale a augmenté ses encours de crédit aux professionnels et aux agriculteurs (+5,7%) et aux entreprises (+3,8%). 

Le financement du logement

En réponse à l’une des préoccupations majeures des Franciliens – le logement -, le Crédit Agricole d’Ile-de-France a mis en place une filière spécifique. Il s’agit de coordonner les savoir-faire au sein du Groupe Crédit Agricole, notamment avec sa filiale Crédit Agricole Immobilier, pour apporter une réponse adaptée aux besoins des Franciliens. La Caisse Régionale a également renforcé ses liens avec les acteurs du logement social.

Avec sa filiale spécialisée Bercy Transaction, le Crédit Agricole d’Ile-de-France contribue également à dynamiser la construction de logement via son activité de conseil en investissement locatif dans le neuf. Elle sélectionne les meilleurs programmes immobiliers et apporte à ses clients toute son expertise en matière d’investissement immobilier. En 2016, près de 1000 clients ont ainsi été accompagnés par la filiale (+22,9% par rapport à 2015).

Le financement des collectivités locales

L’épargne collectée auprès des Franciliens permet notamment au Crédit Agricole d’Ile-de-France de financer les collectivités locales. En 2016, la Caisse Régionale a délivré des accords de financement à hauteur de 347 millions d’euros et a répondu aux demandes de 88 communes de moins de 30 000 habitants ou communautés de communes.

Un soutien à la création et au développement des entreprises

La création et la transmission d’entreprises sont vitales pour le développement du territoire, et surtout pour l’emploi. Face à ces enjeux économiques et sociaux, la Caisse Régionale est un partenaire actif d’Initiative Île-de-France et du Réseau Entreprendre, spécialistes de l’accompagnement des entrepreneurs, pour faciliter le financement de la création et de la reprise d’entreprise.

Un accompagnement de proximité des entrepreneurs

La relation avec les professionnels et les agriculteurs s’effectue en proximité sur l’ensemble du territoire. Au Crédit Agricole d’Ile-de-France, l’agence est au cœur de la relation avec les entrepreneurs : la Caisse Régionale a fait le choix d’offrir aux professionnels tous les services dont ils ont besoin au plus près de chez eux. Cette proximité, facilitant leur quotidien, va de pair avec un conseil à valeur ajoutée garanti par la qualification et la spécialisation des 110 chargés d’affaires « Clients Entreprises » et des 129 conseillers « Clients Professionnels ».

Un partenaire au service de l’innovation à Saclay

Adhérent de SCIENTIPÔLE INITIATIVE, le Crédit Agricole d’Ile-de-France a renforcé son soutien aux entrepreneurs du Plateau de Saclay en devenant actionnaire du fonds d’investissement SCIENTIPÔLE CAPITAL « 1 ». Ce fonds d’investissement, avec l’aide de la Région Île-de-France, a pour objectif de soutenir le développement d’entreprises innovantes par l’intermédiaire de prises de participations et d’apports en fonds propres.

La responsabilité de l’entreprise vis-à-vis de ses prestataires

Le Crédit Agricole d’Ile-de-France s’est doté depuis 2008 d’une Charte des Achats. Elle stipule que l’acte d’achat doit s’inscrire dans le strict respect des principes posés en matière de droits de l’homme, de normes de travail, d’environnement et de lutte contre la corruption par le Pacte Mondial des Nation Unies, auquel Crédit Agricole S.A. a adhéré en mars 2003.

En 2014, le Crédit Agricole d’Ile-de-France a adopté une « Charte de Déontologie renforcée en matière d’avantages et de cadeaux reçus » qui a été signée par les collaborateurs particulièrement susceptibles d’être confrontés à ce genre de situation. 

Nos Chargés d’affaires Professionnels et nos Conseillers en Gestion de Patrimoine sont présents en agence au travers de permanences hebdomadaires. En complément, les experts peuvent intervenir en visio-conférence. Conseils et expertises sont au cœur de l’agence pour être au plus près de tous nos clients.

Agnès PREBET

Directeur des Engagements et des Marchés Spécialisés 

À lire aussi