Coup de jeune pour les Journées européennes du Patrimoine 2017 !

Les samedi 16 et dimanche 17 septembre, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, les Franciliens pourront découvrir des lieux insolites ou emblématiques qui constituent le patrimoine historique et architectural de leur région.

Placée sous le thème « Jeunesse et Patrimoine », cette édition s’attache à sensibiliser le jeune public à la préservation du patrimoine et à ses métiers. La formation des jeunes talents et la préservation du patrimoine sont justement les deux axes d’actions du fonds de dotation Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat. Sélection des institutions soutenues que les Franciliens pourront (re)découvrir le temps d’un week-end.

Fondation Royaumont

La danse se mêle de patrimoine à la Fondation Royaumont

Construite entre 1228 et 1235, l’abbaye de Royaumont (95) est la plus grande abbaye cistercienne d’Île-de-France. Elle abrite aujourd’hui la Fondation Royaumont dont la priorité est d’accompagner les jeunes musiciens et chorégraphes au moment de leur entrée dans la vie professionnelle. Elle donne chaque année à 300 jeunes artistes la possibilité de venir se former, accompagne la création et favorise l’accès des jeunes à la culture. Pour les Journées européennes du Patrimoine, la Fondation propose un programme alliant musique et patrimoine à découvrir ici.

Au vert à Versailles avec l’ENSP

L’Ecole Nationale Supérieure de Paysage (ENSP) est installée à Versailles sur le site du Potager du Roi, créé par La Quintinie pour Louis XIV, sur un emplacement désigné par Le Nôtre. L’ENSP Versailles forme les jeunes paysagistes de demain. A l’occasion des JEP 2017, l’Ecole fait visiter son potager et expose les travaux des lauréats de son programme de résidence de jeunes paysagistes, soutenu par Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat. Retrouvez le programme ici.

Potager du Roi à Versailles
Cité internationale universitaire de Paris

Voyage architectural à la Cité internationale

Fondée dans les années 20 par des mécènes animés par un idéal de paix et de fraternité entre les peuples, la Cité internationale universitaire de Paris (Paris 14e) accueille des étudiants du monde entier sur son campus paysager de 34 hectares. Erigées de 1925 à 1969, ses quarante maisons en font un véritable musée de l’architecture du 20e siècle (œuvres de Le Corbusier, VM Dudok, L. Costa…). Visites guidées, concert, expositions… découvrez le programme des JEP à la CiuP.

Le reste du programme des Journées européennes du patrimoine et toutes les actions du Crédit Agricole sont à découvrir ici. Bonne visite !

À lire aussi