Les Compagnons du Devoir et du Tour de France

La vocation du Compagnonnage est de permettre à de jeunes professionnels talentueux de s’accomplir à travers l’apprentissage des métiers, qu’ils concernent la pierre, le cuir, le bois, le textile ou encore les métiers de bouche. Leur savoir-faire d’excellence se forge auprès des meilleurs artisans de chaque région lors de leur Tour de France, héritage bien vivant d’une coutume qui remonte au Moyen Âge.

Les apprentis des Compagnons du Devoir et du Tour de France ont démontré leur excellence lors des Euroskills 2016 : la plus grande compétition européenne des métiers.

La 6e édition de cette compétition s’est tenue à Göteborg (Suède) du 1er au 3 décembre 2016. Plus de 500 jeunes de moins de 25 ans y concourraient dans 41 métiers. Pour sa part, l’Équipe de France des Métiers comptait 26 jeunes, parmi lesquels 4 jeunes en formation chez les Compagnons du Devoir et du Tour de France, sélectionnés pour leur talent et leur excellente maîtrise du métier :
– Romain Bouland, concourant en menuiserie
– Lucien Fournier, concourant en ébénisterie
– Laurent Terrien, concourant en plomberie chauffagiste
– Youni Le Coutour, concourant en couverture métallique

 

Les 4 Compagnons participant aux EuroSkills 2016

Grâce au soutien de Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat, ces 4 jeunes compagnons ont pu bénéficier d’une préparation complète pour maximiser leurs chances de réussite.

Ils ont su en tirer profit puisque Romain Bouland et Youni Le Coutour ont chacun obtenu la médaille d’or dans leur spécialité. Laurent Terrien a pour sa part remporté la médaille d’argent en plomberie et chauffage.

À lire aussi