La Chapelle Saint-Nicolas de Rennemoulin

En 1919, l’Institut Pasteur l’a achetée en tant que grange ! C’est tout dire de l’état de dégradation de la chapelle Saint-Nicolas de Rennemoulin, dans la Plaine de Versailles. La rénovation de ce bâtiment du XIIIème siècle permet également de former des apprentis à la taille de pierre et au travail du vitrail.

Le Fonds de dotation du Crédit Agricole d’Ile-de-France apporte son soutien à la restauration de la chapelle Saint-Nicolas de Rennemoulin. M. François Imbault, président de Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat, et le Professeur Christian Bréchot, directeur général de l’Institut Pasteur ont officialisé ce soutien par la signature d’une convention de mécénat, mercredi 6 novembre, à l’Institut Pasteur (Paris).

La chapelle de Rennemoulin appartient à la Ferme du Prieuré, au cœur de la Plaine de Versailles. Propriétaire du domaine depuis 1919, l’Institut Pasteur a débuté la restauration de la chapelle en mai 2013, en lien avec l’Association pour la Renaissance du Patrimoine de Noisy-le-Roi, Rennemoulin et Bailly (ARP-NRB) et l’Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles et du Plateau des Alluets (APPVA). Conduit sous l’égide de l’Architecte en Chef des Monuments Historiques, le chantier de restauration permettra à de jeunes apprentis d’acquérir des savoir-faire traditionnels, comme la taille de pierre et le travail des vitraux.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

À lire aussi