Installer des ruches pédagogiques à l’hôpital

Depuis septembre 2015, l’hôpital Robert-Debré (Paris 19ème) accueille quatre ruches, dans le cadre du programme Abeilles, sentinelles de l’environnement, géré par l’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française). Cette installation a été rendue possible grâce au soutien des Caisses locales de Paris Louvre et Paris Lafayette à travers un partenariat avec l’UNAF d’une durée de 3 ans.

 

L’installation de ce rucher à l’hôpital permettra d’entreprendre des projets pédagogiques pour les jeunes patients, de proposer des activités au personnel, d’encourager la connaissance de l’abeille et de l’apiculture et de déguster chaque année le miel récolté.
Cette action contribue également à préserver la biodiversité.

Les abeilles sont aujourd’hui une espèce en danger. En moyenne, 300 000 colonies d’abeilles disparaissent tous les ans en France depuis 1995. Or, leur rôle de pollinisateur de la flore est essentiel : plus de 80% de notre environnement végétal est fécondé par les abeilles, et près de 40% de notre alimentation (fruits, légumes, oléagineux,..) dépend directement de leur action fécondatrice.

À lire aussi